Conseils pratiques

Le dossier de la vie en bleu en Dordogne

Du lundi au vendredi à 9h05

Chauffage solaire
Chauffage solaire © Getty

Le chauffage solaire, c'est possible

Diffusion du mardi 10 septembre 2019 Durée : 28min

Une maison neuve, autonome en énergie, tout le monde en rêve. Malgré les atouts du solaire thermique, très peu de constructions optent pour des capteurs solaires comme moyen de chauffage. Avec Myriam Cosset, conseillère info énergie au CAUE de la Dordogne

Dans une maison neuve, bien isolée, avec de l'inertie, ,on peut coupler les apports solaires passifs, par les baies vitrées, à des apports solaires actifs. Des capteurs solaires thermiques vont chauffer de l'eau  envoyée sur le chauffage central dans le plancher chauffant. L'un prend le relais de l'autre. La maison empêche la chaleur de sortir et stocke la chaleur. On peut envisager un appoint en chauffage électrique ou au bois, mais la maison fonctionnera pratiquement totalement en autonomie.

Le soleil peut chauffer entièrement une maison

Contrairement aux idées reçues, le soleil peut chauffer entièrement une maison, et il y a assez de soleil en Dordogne. Pour une famille de 4 personnes, 12 m2 de capteurs suffisent pour un coût d'environ 15000 euros qui sera vite rentabilisé, la durée de vie des capteurs étant d'une moyenne de  25/30 ans. La maison qui peut aussi être  une construction en rénovation pour bénéficier de l'énergie solaire, n'a pas l'obligation d'être orientée plein Sud. En revanche il faut faire attention à la position du ballon dans le cadre de la stratégie contre les surchauffes et de l'intégration architecturale.