Le dossier de la vie en bleu en Dordogne

Du lundi au vendredi à 9h05

opium, chien guide d'aveugles
opium, chien guide d'aveugles © Radio France - Alban Forlot

le comportement de votre animal avec Cécile Massoubre, comportementaliste animalier.

Diffusion du vendredi 20 décembre 2019 Durée : 26min

C'est Noel, et dans beaucoup de foyers, on est tenté d'offrir un animal de compagnie, mais il faut penser à plusieurs choses avant de sauter le pas, et surtout de ne pas se dire au bout de 6 mois, on le laisse sur une aire de repos sur l'autoroute....

Un petit toutou, c'est un nouveau membre dans la famille, ça veut dire faire attention à son alimentation et à sa santé morale et physique, au même titre qu'un enfant, l'éducation est un pan important lors de l'adoption, pédagogie, patience et sensibilité sont important.   

Plusieurs choses sont à retenir avant d'adopter :  

- Le budget : Un chien aura besoin d'une alimentation spécifique, de provisions et de jouets pour ne pas s'ennuyer seul et extérioriser son énergie. Vous devez prendre en compte, aussi, les visites régulières chez le vétérinaire, les maladies et les accidents imprévus.   

- La socialisation : Vous devez habituer votre chien à voir ses congénères, mais aussi des humains et d'autres espèces pour qu'il conserve son calme à chaque rencontre.  

- Du temps, pour le sortir, et lui faire faire de l'exercice. 

- La loi : En emmenant votre chien dans les lieux publics, vous devez respecter la loi en lui faisant porter une muselière (s'il fait partie des catégories 1 et 2), en le tenant en laisse et en ramassant ses déjections notamment.  

Maintenant vous savez tout, reste plus qu'à profiter de la joie avec votre boule de poil. Wouaf !   

Retrouvez les conseils de Cécile Massoubre ainsi que ses coordonnées sur sa page Facebook.   

Cécile Massoubre qui donne des conseils pour élever calmement notre chien, cliquez sur play.