Replay du mardi 1 décembre 2020

Le dispositif Happy habitat

- Mis à jour le

Vous êtes sur les communautés de Communes Périgord Limousin , Isle Loue Auvézère en Périgord et vous souhaitez rénover votre habitat ? Le dispositif Happy habitat vous aide à financer l'amélioration de votre bien.

améliorer votre habitat avec Happy habitat
améliorer votre habitat avec Happy habitat © Getty

HAPPY HABITAT est un programme pour accompagner les habitants vers l’amélioration de l’habitat qui existe depuis le 1er mai 2019. Il est créé et porté par les Communautés de Communes Périgord Limousin et Isle Loue Auvézère. 

Quels sont les objectifs d’HAPPY HABITAT ? 

•      La remise à niveau des logements très dégradés et de l’habitat indigne, 

•      Le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées, 

•      La lutte contre la précarité énergétique, 

•      La promotion d’une offre locative sociale de qualité. Très concrètement, il s’agit d’un accompagnement technique, financier et administratif gratuit et personnalisé + des aides financières pour l’amélioration de l’habitat 

A qui s’adresse HAPPY HABITAT ? 

HAPPY HABITAT est à destination des propriétaires occupants ou futurs acquéreurs, usufruitiers, nu-propriétaires, logés à titre gratuit ou locataires soumis à condition de ressources. Les propriétaires bailleurs ne sont pas soumis à condition de ressources parce qu’ils s’engagent à conventionner leur logement pendant 9 ans. 

Quelles sont les conditions pour bénéficier du programme HAPPY HABITAT ?

Les propriétaires occupants sont soumis à condition de ressources (qui prennent en compte le nombre de personnes dans le logement et le montant du revenu fiscal de référence). En contrepartie des aides les propriétaires occupants s’engagent à vivre dans le logement à titre de résidence principale pendant 6 ans. Les propriétaires bailleurs ne sont pas soumis à condition de ressources mais s’engagent à conventionner leur logement pendant 9 ans.

Quels travaux d’amélioration de l’habitat sont financés ? 

-          Maintien à domicile : Installation de monte escalier, de rampe d’accès, volets roulants, adaptation de la salle de bain, élargissement des portes…

-          Economies d’énergies : Installation du système de chauffage et/ou eau chaude sanitaire, remplacement des menuiseries, installation d’une isolation et d’un système de ventilation…*

-          Mise aux normes du logement : Mise aux normes de l’assainissement, de l’électricité, travaux énergétiques, maintien à domicile, gros œuvre… 

La Communauté de Communes Périgord Limousin a mis en place des primes spécifiques sur 3 communes : La Coquille, Thiviers, Jumilhac-le-Grand. Ces primes concernent la lutte contre la vacance, l’accession à la propriété, le ravalement de façade et devanture commerciale. 

Comment contacter l’équipe HAPPY HABITAT ?

L’équipe d’HAPPY HABITAT est disponible par téléphone au 05.33.12.01.17 , sur le site internet happyhabitat.fr, sur facebook ou par mail à contact@happyhabitat.fr.  Il est également possible de rencontrer l’équipe d’HAPPY HABITAT en permanences dans 6 communes du territoire : La Coquille, Jumilhac, Thiviers, Payzac, Cubjac, Excideuil. Avec les conditions sanitaires, les permanences sont téléphoniques et sur rdv. 

Mots clés: