Replay du mardi 29 juin 2021

Vacances à l'étranger, comment bien les préparer

- Mis à jour le

Depuis mars 2020 nos projets de voyages ont été bien malmenés à cause de la crise sanitaire . Il est à nouveau possible d'envisager des vacances lointaines, l'Europe restant la plus accessible. Avec Julie Sarazar, coach en voyages

Procida, Italie
Procida, Italie © Getty - Joao Benavides, EyeEm

Selon Lila Lefèvre, journaliste France Bleu,  comme l'an dernier donc, la France est privilégiée : 

La moitié des voyages réservés en agence ont  pour destination  : la France... alors qu'avant la crise sanitaire on était plutôt sur un quart. 

En revanche, en valeur absolue, il y a moins de réservation qu'en 2019... environ un tiers de moins.  Chez nous, sans surprise, on va se ruer sur les côtes. La Méditerranée, l'Atlantique... La moyenne montagne est aussi très demandée... en fait ce sont les villes qui sont les grandes perdantes. Les Français les fuient, les touristes américains, et chinois ne seront pas de retour avant l'automne au mieux. C'est Paris qui souffre le plus.  On note un retour des voyages à l'étranger... mais on reste en Europe, avec un passeport sanitaire. La Grèce et L'Espagne sont dans le podium des destinations... à elles seules elles recevront la moitié des voyageurs Français cet été. Enfin pas de long voyages en perspectives en juillet / aout... pour la première fois Cuba chute du top 10... mais les agences entrevoient une lueur d'espoir pour l'automne. Ils enregistrent déjà des demandes de voyages pour les Maldives... un pays pourtant encore en rouge sur le plan sanitaire.

UN PASS SANITAIRE VALIDÉ PAR TOUTE L'UE : QUELLES CONDITIONS ?

Julie Sarazar coach en voyages Adrilines  nous rappelle que pour toute l'Europe, un code commun devrait être établi d'ici cet été. L'objectif est d'harmoniser la consigne et d'éviter aux voyageurs d'avoir à fouiller pour savoir quoi faire avant de partir. Il sera nécessaire d'avoir un pass sanitaire à jour pour partir en vacances en dehors des frontières françaises. Ce dernier sera accessible depuis l'application Tous Anti Covid et effectif dès la fin du mois de juin (autour du 20 juin). Il sera reconnu par les autorités sanitaires européennes et permettra aussi d'accéder à des événements avec de la foule (concerts, festivals, foires etc). Il devra comprendre soit : 

SERA-T-IL NÉCESSAIRE D'EFFECTUER UNE QUARANTAINE EN EUROPE CET ÉTÉ ?

La question des quarantaines est pour l'heure toujours en discussion. Pour l'instant, le Danemark demande aux voyageurs français de rester isolés pour 10 à 14 jours. Autre point en suspens : le coût des tests PCR. Un débat est en cours pour harmoniser le prix du test, ou à l'image de la France, le rendre gratuit. 

COMMENT PRENDRE L'AVION CET ÉTÉ ?

Pour prendre l'avion, il est utile de savoir que toute personne de plus de 11 ans doit avoir un test PCR négatif de moins de 72 heures. Il est obligatoire de porter un masque, et au départ comme à l'arrivée en France, la température corporelle du voyageur sera prise (et devra être en dessous de 38 degrés), explique le site Parisaeroport.fr.

Mots clés: