Replay du mardi 7 juillet 2020

Un nouveau dispositif pour aider les demandeurs d'emploi présenté par le GRETA

- Mis à jour le

Après le confinement et avant les vacances, France Bleu Périgord vous présente des nouveaux dispositifs pour vous accompagner dans votre parcours professionnel. Katia Boulanger, conseillère en formation continue au GRETA de la Dordogne fait le point.

Emploi et formation : découvrez les nouveaux dispositifs d'accompagnement
Emploi et formation : découvrez les nouveaux dispositifs d'accompagnement © Getty

Dans le cadre de son Service Public Régional de Formation Professionnelle Continue déployé sur la période 2020-2023, la Région Nouvelle-Aquitaine met en place deux habilitations de service public pour aider les chercheurs d'emploi les moins qualifiés, rencontrant des difficultés d'insertion ou d’apprentissage. 

Katia Boulanger, conseillère en formation continue au GRETA présente ces dispositifs.

Les demandeurs d'emploi éligibles bénéficieront, à titre gratuit, d'un parcours individualisé comportant un accompagnement à caractère pédagogique, social ou professionnel.

1/ L’habilitation  (HSP) « 1er niveau de qualification » permettra à des chercheurs d'emploi sans qualification d'acquérir au travers de parcours sécurisés (rémunération majorée, hébergement, restauration) une qualification professionnelle concrétisée par une validation (diplôme ou certification reconnue) répondant aux besoins de l'économie régionale.

Sans sélection à l'entrée, les stagiaires pourront selon leurs besoins, conforter leur projet de formation, bénéficier d'une remise à niveau à visée professionnelle, suivre une phase de qualification modulable et adaptable... Les aspects matériels indispensables à la réalisation des formations seront assurés par la prise en charge entre autres de frais d’hébergement, de restauration..

2/ L’habilitation « socle de compétences » couvre l'acquisition des savoirs de base, la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme et le français langue étrangère. 

Les compétences liées à la lecture, l’écriture, les bases de mathématiques et de numériques sont indispensables pour l’intégration et le maintien sur le marché du travail. La maîtrise des compétences de base nécessaire à une insertion professionnelle durable comprend également des compétences transversales, sociales et citoyennes pour interagir dans un contexte professionnel.

L'HSP Socle vise à offrir à l’ensemble des actifs de la région un accès aux huit compétences clés qui permettent à chaque citoyen de s’adapter aux changements de la société, d’étudier, de travailler, d’accompagner ses enfants dans leur propre développement et épanouissement et d’évoluer professionnellement.  

Ces formations, accessibles sans sélection, sont ouvertes aux personnes éloignées de l'emploi ou non insérées durablement sur le marché du travail: toute personne de plus de 16 ans, à la recherche d'un emploi, rencontrant des difficultés d'insertion et/ou d'apprentissage, tout salarié en insertion par l'activité économique, toute personne fragilisée dans son emploi en raison de difficultés pour savoir lire, écrire et compter...