Replay du jeudi 6 août 2020

Le langage et le symbole des fleurs

- Mis à jour le

Offrir des fleurs c'est toujours faire plaisir, permettre souvent sans les mots de toucher le coeur de l'autre. Avec Brigitte Derache du Petit Boudoir Fleuri à Périgueux.

Pivoines
Pivoines © Getty - Doris

Offrir des fleurs est toujours une très belle attention. Qui correspond à certains code du savoir-vivre mais qui dans tous les cas est toujours bienvenu quand on a sincèrement pensé à ce qui ferait plaisir à l'autre.

Lys et lavande sont très à la mode, ainsi que l'hortensia. Le lys, symbole de fertilité  étant particulièrement prisé des mariages. Les bouquets doivent être préparés avec des tiges très nettoyées, recoupées et tournées dans le même sens les unes contre les autres pour éviter la pourriture et conserver le bouquet longtemps. En cas de grosse chaleur, l'idéal est de sortir le bouquet la nuit . 

Les fleurs séchées reviennent particulièrement à la mode, également mixées avec des fleurs fraîches, notamment pour les mariages.

Les fleurs s'offrent classiquement aux femmes et jeunes filles, et aux messieurs âgés. aux mariages, enterrements, fiançailles, et quand on veut remercie d'une invitation ou d'un dîner, avant ou après la réception, le bouquet étant toujours accompagné d'une petite carte. 

Mots clés: