Replay du lundi 7 décembre 2020

Le made in France à la côte mais attention aux tromperies

- Mis à jour le

Le Made in France revient- il à la mode en ce temps de crise sanitaire ? Selon UFC Que choisir, le made in France à la côte mais attention aux tromperies

le made in france , une fierté
le made in france , une fierté © Radio France

Des années en arrière, nous pouvons nous souvenir des autos miniatures Majorette qui étaient alors estampillées « Made in France », les étiquettes tricolores fleurissaient sur les articles de sport, d'électroménager, . Il allait de soi qu'un polo ou une chemise de marque française avaient été fabriqués dans l'Hexagone. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? 

Mondialisation oblige, l'industrie des biens de consommation français a subi ces dernières décennies une véritable chute.  Pourtant avec la crise sanitaire que l'on connaît ,   le "made in France "ne semble plus une mode , c'est  une vraie stratégie. La demande  de labellisation a connu une augmentation de  30 % en 2020 .  La crise sanitaire a remis au coeur du débat la relocalisation de notre industrie et de l'achat de produits fabriqués en France .  Le made in France à la côte mais attention aux tromperies . Arnauld Lajugie d'UFC Que Choisir Dordogne  démêle le vrai du faux. 

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Attention aux arnaques des labels

Méfiez vous des étiquetages . Prendre le temps de bien lire et déchiffrer  : la zone de production,  le lieu d'expédition , la provenance .

Les plus ou moins du Made in France

LES PLUS 

- autonomie

- Traçabilité

- Emploi

- Impact écologique 

LES MOINS 

Coût de revient 

Savoir faire  perdu

Les matières premières mais  beaucoup d'efforts sont faits  sur  cela

UFC que choisir vous conseille de télécharger une toute nouvelle application " Quel produit " pour vous  aider  à vérifier l'origine de vos achats . 

Mots clés: