Le microcrédit, un outil d'insertion professionnelle
Le microcrédit concerne les personnes qui ne peuvent obtenir un crédit bancaire classique. Il constitue un vrai moyen d'insertion dans l'emploi. Avec Jean- Pierre André chargé de mission à l'UDAF de la Dordogne.
La région Nouvelle -Aquitaine accompagne celles et ceux qui vivent des difficultés dans leur insertion sociale ou professionnelle. Le micro-crédit permet l'accès à la formation, à l'emploi, à la mobilité, mais aussi à la santé. La demande se fait par le biais d'une plate-forme dédiée.
Selon la Banque de France, le microcrédit concerne les personnes qui ne peuvent obtenir un crédit bancaire classique en raison de faibles revenus et/ou d’une situation de précarité sociale. Il sert à faciliter le retour vers l’emploi de personnes qui sont exclues du marché du travail et à encourager la création d’entreprise.
Les prêts sont accordés sous réserve d’une capacité de remboursement suffisante de l’emprunteur et de la mise en place d’un accompagnement social pendant toute la période de remboursement.
- Conseils pratiques
- Afficher plus d'élements