Replay du jeudi 26 novembre 2020

Le permis de conduire avec la crise sanitaire

- Mis à jour le

Passer son permis de conduire en cette crise sanitaire : mise au point

Crise sanitaire et le permis de conduire
Crise sanitaire et le permis de conduire © Radio France - Marcellin Robine

Le Premier ministre Jean Castex a détaillé ce jeudi 26 novembre  les mesures d'allègement du confinement exposées en début de semaine par Emmanuel Macron. Parmi ces mesures ,la réouverture des auto-écoles et donc la reprise de la formation à l'examen du permis de conduire  

Les cours de conduite des auto-écoles pourront ainsi reprendre à compter du samedi 28 novembre. La reprise des cours de conduite devra se faire “dans le respect du protocole sanitaire qu’elles appliquaient précédemment.” En revanche, “la préparation des épreuves théoriques continuera de se faire à distance”, a précisé le chef du gouvernement.

Une nouvelle qui ravit les écoles de conduite  qui pourront donc à nouveau reprendre du  service 

Comment préparer les candidats au permis de conduire en ce temps de crise ?

Nicolas Thimothée de ECF à Notre Dame de Sanilhac nous explique  

Quel est l’âge minimum pour passer le code de la route ?

L’âge légal varie en fonction de la manière dont vous souhaitez passer votre permis. 

-l’âge minimum en conduite accompagnée

Depuis la réforme du code de 2014, l’âge minimum pour le code de la route est de 15 ans en conduite accompagnée (AAC). Par la suite, il est nécessaire de réaliser au moins 20 heures de conduite avec un enseignants diplômé, avant de pouvoir conduire avec son accompagnateur. Sachant qu’il faut ensuite parcourir au moins 3000 kilomètres pour pouvoir passer le permis de conduire.

Une fois prêt pour le permis, vous pouvez le passer à 17 ans et demi au plus tôt et commencer à rouler dès 18 ans.  

Code de la route : l’âge légal en formation classique

En formation classique, pour passer le code de la route, l’âge légal est de 17 ans minimum. Passer le code à partir de 17 ans vous permet ensuite de vous préparer à la conduite et de passer le permis dès votre majorité.

Concernant les démarches, dès que vous avez l’âge minimum pour passer le code de la route, vous pouvez alors obtenir votre numéro NEPH (numéro de candidat) auprès de la préfecture. Vous pouvez ensuite passer l’examen lorsque vous êtes prêt, dans un centre d’examen 

Mots clés: