Replay du jeudi 27 mai 2021

Le point sur la vaccination anti-Covid

- Mis à jour le

Pourons-nous bientôt nous passer de masque? Seule une vaccination massive nous rendra la liberté. Alors que l'Académie de médecine prône l'obligation vaccinale, le gouvernement s'y oppose comptant sur la pédagogie ...On fait le point avec le Docteur Bruno Hammel.

Vaccination contre la Covid 19
Vaccination contre la Covid 19 © Getty - Morsa images

Le 14 mai 2021, 137000 personnes avaient reçu une dose de vaccin en Dordogne. 70000 avaient reçu 2 doses. 

L'écart d'injection  entre deux doses -pour les vaccins nécessitant deux injections- qui était de 4 semaines au départ est aujourd'hui de 6 semaines. Ecarter la date de rappel n'était pas compromettant pour l'efficacité du vaccin et  permettait d'atteindre plus de gens primo vaccinés.  Médecins, infirmiers, infirmières, aide-soignants, vétérinaires, personnels administratifs, la mobilisation est intense. 

Aujourd'hui le 27 mai 2021 on peut considérer que 25 millions de français ont reçu une première injection.  l'objectif de 30 millions de vaccinés à la fin du mois de mai est loin d'être atteint. La projection de 60% de la population française vaccinée ne sera atteinte que le 5 novembre.  

L'été ne favorise pas le respect des gestes barrière et la distanciation sociale. Les médecins craignent le regain du COVID à l'automne.

Mots clés: