Replay du jeudi 4 mars 2021

L'obésité chez les enfants

- Mis à jour le

Le 4 mars c'est la journée mondiale de lutte contre l'obésité. Un problème de santé publique qui touche de plus en plus d'enfants. Avec le Docteur Laurent Pradeaux, pédiatre

Enfant en surpoids
Enfant en surpoids © Getty - Peter Dazeley

Le surpoids et l'obésité sont évitables

Les enfants qui sont en surpoids ou obèses risquent de le rester à l'âge adulte et de développer des maladies telles que le diabète ou des maladies cardiovasculaires prématurément.

Or si ne nous ne sommes pas tous égaux fassent à la prise de poids, et qu'évidemment le facteur génétique a une incidence, la cause principale de la prise de poids chez les enfants est une alimentation trop sucrée, trop grasse et trop riche en sel.  Le tout étant pauvre en vitamines et minéraux et assorti d'une faible activité physique. On recommande en effet 30 minutes d'activité par jour pour un adulte, mais 60 pour un enfant!

L'indice de masse corporelle (IMC) pour un enfant doit se situer autour de 17/18. Il est normal qu'un bébé soit potelé, mail il s'affine dès qu'il commence à marcher et ce jusqu'à l'âge de 5/ 6 ans. La plupart des enfants en surpoids vers 12 ans ont commencer à trop grossir vers l'âge de 3 ans. C'est le fameux rebond qui est le signe d'une tendance à grossir très facilement.

Les problèmes de poids chez un enfant qui sont liés à de multiples facteurs,  peuvent aussi avoir des causes psychologiques et en créer: un enfant trop gros sera l'objet de moqueries et de rejet, et deviendra un adulte mal dans sa peau. Avec un bon accompagnement du médecin et de la famille, il est pourtant possible de sortir de cette spirale. La moitié des adultes obèses (qui ont été des enfants obèses) retrouvent un IMC normal.

Mots clés: