Le dossier de la vie en bleu en Dordogne

Du lundi au vendredi à 9h05

Yannick Legouix dans sa boutique Rêverie d'Antan
Yannick Legouix dans sa boutique Rêverie d'Antan © Radio France

Les arts de la table de fête avec Yannick Legouix

Diffusion du mardi 24 décembre 2019 Durée : 23min

Les arts de la table, véritable carte de visite du savoir vivre, ils sont toujours très importants aujourd’hui au moment des fêtes mais ont évolué, notamment en raison du manque de place pour ranger la belle vaisselle. Yannick Legouix nous explique comment bien préparer sa table de fête

Voici donc quelques techniques et conseils pour bien savoir dresser une table dans la tradition Française : 

- La nappe : Indispensable pour une belle table de fête le soir de Noël, vous pouvez disposer dessous un molleton qui permettra d’amortir le bruit des assiettes et empêchera également la formation de plis sur votre nappe. Elle doit tomber de plusieurs centimètres en dessous du plateau de la table. 

- Les assiettes : En règle générale, il faut environ 60 / 70 cm entre les assiettes (les invités doivent se sentir à l’aise). On les places à 1 ou 2 cm du bord de la table. Une seule assiette doit figurer sur la table au moment où les invités arrivent. Si vous servez une soupe, ou une entrée, vous poserez la nouvelle assiette sur l’assiette plate déjà en place.

- Les couverts : 2 traditions s’affrontent dans l’art de les disposer : la Française et l’Anglaise. Ce sera à vous de voir celle que vous préférez.  La tradition française: Les fourchettes sont disposées les dents pointées contre la nappe et les cuillères le côté bombé  bien en l’air. Et jamais plus de 3 couverts
La tradition anglaise: Les pointes des fourchettes sont placées les dents vers le haut et les cuillères ont leur côté bombé placé contre la nappe. Dans tout les cas vous disposerez les couverts  de part et d’autre de l’assiette, les couteaux et les cuillères à soupe à droite, les fourchettes à gauche.
La règle est simple : les couverts sont toujours placés selon l’ordre où ils seront utilisés à partir de l’extérieur et les lames des couteaux sont tournées vers l’assiette. 

C’est le moment de sortir les services de la grand-mère et contrairement à ce que l’on pense, vous trouverez toujours chez les antiquaires et les brocanteurs de votre ville de la vaisselle et du linge de table à petits prix. Dans tout les cas le maître mot est de ce faire plaisir et surtout de faire plaisir à ses amis, car Noël reste un moment de partage en famille.
On vous souhaites à tous un très bon réveillon de Noël et d’excellentes fêtes de fin d’année.