Replay du jeudi 24 juin 2021

Les assurances des locations de vacances

- Mis à jour le

La villégiature ne protège pas de tous les problèmes. Propriétaire ou locataire, il est important de se préoccuper de l'assurance d'une location saisonnière en cas de dommages qui peuvent survenir dans un logement. Avec Jean-Christophe Laronze, représentant du CDIA en Dordogne

Femme marchant au bord d'une piscine
Femme marchant au bord d'une piscine © Getty - Thomas Barwick

Les vacances sont souvent synonyme de locations saisonnières, de détente, de plaisir. S'assurer n'est pas obligatoire mais très conseillé pour faire face en cas de problème.

Selon "service-public.fr", c'est le contrat de location qui précise celui qui doit souscrire l'assurance et pour quelles garanties.

Souvent les choses ne sont pas dites, et personne n'est au courant. Or il est préférable de signaler à l'assureur qu'on loue son bien, et c'est le contrat multirisques habitation qui couvre la location. Il faut aussi être certain que la personne qui loue le bien est assurée. 

En cas de problèmes, la personne qui loue est tenue pour responsable si les dégâts sont de son fait, pas encore de dégât des eaux par exemple. La garantie villégiature couvre l'essentiel des dommages que vous pourriez pendant vos vacances, tant les biens du propriétaire loueur que vos effets personnels.

vérifiez que votre contrat contient cette garantie villégiature et ne comporte pas une clause de territorialité qui limiterait par exemple l'assurance à la location en France, en excluant celle à l'étranger. La villégiature ne protège pas t

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Mots clés: