Les bienfaits du jeûne avec Stanie Daniel
Reconnu pour ses vertus diététiques et thérapeutiques, le jeûne est pratiqué depuis toujours dans de nombreuses civilisations. Il faut toutefois prendre les précautions nécessaires quant à sa santé. Avec Stanie Danie, responsable d'un centre de jeûne.
Le jeûne, un moyen de purifier son corps et de se concentrer sur l'essentiel
« Il faut être mesuré en tout, respirer de l'air pur, faire tous les jours (…) de l'exercice physique et soigner ses petits maux par le jeûne plutôt qu'en ayant recours aux médicaments », Hippocrate (460-375 av. J.-C.).
Médecine antique, le jeûne a longtemps été dénigré et aujourd'hui encore suscite en France une certaine défiance. Pourtant dans d'autres pays notamment en Allemagne on l'a intégré comme médecine thérapeutique.
Il ne s'agit pas que de restriction calorique mais aussi d'une rencontre entre le corps et l'esprit.
Le jeûne annihile notre rapport émotif à la nourriture. Il est bien sûr conseillé de consulter un médecin avant pour adapter le jeûne à nos besoins ou contre-indications: des femmes enceintes ou qui allaitent, personnes souffrant d'anoerexie, de sclérose en plaques, d'insuffisance hépatique, rénale, enfants.... Le jeûne intermittent est un bon moyen de commencer à réguler notre relation à la nourriture et de laisser notre corps au repos un certain nombre d'heures.
- Bien-être - Santé
- Afficher plus d'élements