Replay du vendredi 22 novembre 2019

Les missions du conciliateur de justice

- Mis à jour le

Un bonne médiation vaut mieux qu'un bon procès. La conciliation permet au deux parties qui s'opposent de conclure une entente sans que chacun soit lésée. Le conciliateur de justice est assermenté et non rémunéré.

Logo conciliateur de justice
Logo conciliateur de justice

Le conciliateur de justice a pour mission de régler un différend entre deux parties afin d'éviter que celui-ci se règle au tribunal. 

Il peut intervenir pour des problèmes de voisinage, entre propriétaires et locataires, ou locataires entre eux. Les litiges concernant des travaux, des problèmes de consommation font aussi partie des missions du conciliateur qui en revanche n'intervient pas dans le domaine des affaires familiales, le droit administratif et le droit civil. Quant au droit du travail, il peut intervenir aux prudhommes avant saisine. 

Faire appel au conciliateur de justice est gratuit.

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Mots clés: