Le dossier de la vie en bleu en Dordogne

Du lundi au vendredi à 9h05

Une des chambres du premier étage. Les fenêtres seront également refaites
Une des chambres du premier étage. Les fenêtres seront également refaites © Radio France - Samuel Monod

Les parois vitrées

Diffusion du mardi 11 février 2020 Durée : 23min

Comment choisir une paroi vitrée? De nombreux critères sont à prendre en compte avec Myrian Cosset, conseillère en Info énergie au CAUE de Dordogne

Menuiseries, vitrages, fenêtres porte-fenêtres, baies coulissantes, fenêtres de toit...Comment choisir une paroi vitrée? De nombreux critères sont à prendre en compte.

Myriam Cosset, conseillère info énergie au CAUE de la Dordogne,  le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement  nous expliquent que les parois vitrées jouent un rôle majeur dans la performance énergétique des bâtiments : elles transmettent lumière et chaleur tout en participant à l’isolation .  

- Quel type de châssis ? Quel type de vitrage ? Quel type de pose ? 

- Comment assurer l'étanchéité à l'air ? Quelle orientation privilégier (N, S, E, O) ? 

- Combien de m², quelles surface ?  

- Quelles sont les bonnes habitudes de gestion des ouvertures (quand ouvrir, quand fermer) ? 

Les fenêtres ainsi que ses équipements (fermetures, protections solaires…) ont un statut bien particulier du fait de leurs impacts multiples sur la consommation énergétique du bâtiment et le confort de l’utilisateur.  Ce sont en effet les seuls éléments de l’enveloppe capables de contribuer à diminuer les consommations de chauffage, refroidissement et d’éclairage grâce à la maîtrise des apports de chaleur et de lumière.  

La maison sans clim et sans chauffage, c'est possible. C'est le thème de la prochaine conférence du CAUE de la Dordogne  samedi 15 février 2020 à  15 h  auPalio de Boulazac à l'occasion du  salon de l'immobilier?.