Replay du vendredi 26 mars 2021

Les tatouages sont-ils dangereux?

- Mis à jour le

Véritable phénomène de société, les tatouages sont arborés par nombre d'entre nous. Sont-ils dangereux pour notre santé ?

Le tatouage, plus qu'une mode
Le tatouage, plus qu'une mode © Getty

Qu’il soit discret ou massif, symbolique ou purement esthétique, chaque tatouage a une histoire. L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a publié en février 2021 un dossier qui dévoile que sur vingt encres de tatouage étudiées, quinze contiennent des produits dangereux pour la santé. Ces encres contiendraient soit des ingrédients cancérogènes, soit des conservateurs bannis des cosmétiques ou encore des colorants interdits. Michaël Brochot, de Tony Stark Tatoo à Périgueux se veut rassurant. Il  est important si vous décidez de vous faire tatouer, de bien choisir son tatoueur, établir une relation de confiance et de ne pas hésiter à le questionner sur les origines des encres.

Le tatouage est une vraie marque ancestrale et il existe une multitude de styles et de techniques de tatouage différents . Certains styles sont liés à la religion et à la spiritualité, ou encore liés à l'identité familiale ou personnelle. On ne pourra pas empêcher les gens de se tatouer  mais on peut les aiguiller sur la bonne façon de le faire, de leur expliquer qu'un tatouage, c'est pour la vie, un choix qui ne doit pas être anodin.

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix
Mots clés: