Replay du mardi 8 septembre 2020

Les troubles statiques chez l'enfant

- Mis à jour le

Les troubles statiques chez l'enfant : un motif fréquent de consultation

Les troubles statiques
Les troubles statiques © Getty

Le docteur Bruno vous  vous explique comment dépister et soigner les troubles statiques : lordose, cyphose , scoliose. Des maux de plus en plus fréquents et présents depuis le plus jeune âge. C’est une pathologie qui se pose souvent aux parents lorsque, à l’occasion d’une déformation de la colonne de leur enfant est telle qu’elle va nécessiter un traitement très long, fastidieux.  

Comment détecter  les troubles statiques de la colonne ?

Quels sont les facteurs de déviation de la colonne  ? 

Tous les éléments sous-jacents peuvent intervenir dans l’équilibre de la colonne et modifier l’harmonie de ses courbures. Les pieds, les genoux, les hanches sont susceptibles de présenter des déformations soit congénitales, soit progressives entraînant une inégalité de longueur des membres inférieursS qui sera l’un des premiers facteurs responsables d’un inclinaison du bassin entraînant elle-même une déviation latérale de la colonne.  

Quel traitement ? 

- Le port de corset en coaching  avec un kinésithérapeute 

- Une chirurgie 

- Il est également recommandé de pratiquer des activités sportives en adéquation avec ce mal. Il  est important de maintenir sa colonne souple et musclée . C'est pourquoi  il est conseillée de pratiquer  la natation , la marche à pied, et d'éviter tout sport qui casse la symétrie du corps comme le tennis , l'escrime .

Mots clés: