Replay du mercredi 19 août 2020

Mode : pourquoi le vintage revient en force

- Mis à jour le

Le vintage à la mode depuis 20 ans revient en force. Ce qui est joli est tendance fonde sa trame dans le vieux qui nous rassure en cette époque pleine d'incertitudes. Avec Rosa Merenda, styliste et couturière.

Rosa Merenda
Rosa Merenda © Radio France - Sophie Vasseur

Le vintage est dans l'air du temps. Et s'il balaye tout le 20ème siècle il est particulièrement attaché aux années 20/30 et aux années 50, deux périodes qui dans l'histoire ont libéré la femme. 

Plus de gâchis! Finie la Fast Fashion!  L'époque est aux valeurs. Nous nous attachons particulièrement à préserver notre planète du gaspillage d'une part, à vivre de manière éco-responsable, tout en nous attachant au passé qui semble plus sûr que le présent et l'avenir.

La seconde main a un bel avenir devant elle

Les friperies existent depuis de nombreuses années, en revanche, l'achat de vêtements d'occasion sur des plateformes en ligne s'est développé à très grande vitesse. Dans les boutiques, on organise des vide-dressing ou le dépôt de vêtements usagés contre des bons d'achat. La  tendance, le cool et sympa, c'est la remise au goût du jour de vieux modèles. On fait revivre l'esprit vintage avec de la nouveauté. 

Rosa Merenda dans une robe des années 20 raccourcie
Rosa Merenda dans une robe des années 20 raccourcie © Radio France - Sophie Vasseur

Pour suivre le travail de Rosa Merenda, visitez son site.

Mots clés: