Le dossier de la vie en bleu en Dordogne

Du lundi au vendredi à 9h05

Travaux
Travaux © Getty - James Osmond

Neuf et rénovation : réception des travaux et garanties

Diffusion du vendredi 7 février 2020 Durée : 24min

Garantie de parfait achèvement, garantie de bon fonctionnement (aussi appelée "garantie biennale") et garantie décennale sont les trois garanties qui protègent quand on fait faire des travaux, dans du neuf, ou de l'existant. Avec Alain Alba, expert judiciaire auprès des tribunaux.

Qu'il s'agisse de neuf ou de rénovation , des garanties vous protègent en cas de problème.

Selon servicepublic.fr:

A la réception des travaux, c'est à dire quand ceux-ci sont officiellement terminés, 3 garanties se mettent en place: 

La garantie de parfait achèvement, la garantie de bon fonctionnement, et la garantie décennale.

La garantie de parfait achèvement dure 1 an et  impose à l'entreprise qui a réalisé les travaux de réparer les désordres signalés pendant l'année qui suit la réception. 

La garantie de bon fonctionnement également appelée biennale impose à l'entreprise qui a réalisé les travaux de réparer ou remplacer les éléments d'équipement qui ne fonctionnent pas correctement pendant les 2 années qui suivent la réception des travaux.

Il s'agit de tous les éléments d'équipement qui peuvent être dissociables donc enlevés sans dégrader le bâti (par exemple, le ballon d'eau chaude, les volets).

La garantie décennale vous protège des dommages affectant le bâti  et sa solidité, et le rendent inhabitable ou impropre à l'usage auquel il était destiné.