Replay du mercredi 21 avril 2021

Passer le permis de conduire en pleine crise sanitaire

- Mis à jour le

Se lancer dans l'aventure du permis du conduire est une épreuve dans la vie. Passer le cap pendant la crise sanitaire, est ce plus de contraintes ou d'avantages ? Jean-Marie Cresson, de l'Auto Ecole La Clautre à Périgueux nous en parle ...

Les heures de conduite se font avec le masque
Les heures de conduite se font avec le masque © Getty - Sladic

Qu'a changé la crise sanitaire ? 

De l'inscription jusqu'au passage de l'examen du permis de conduire, certaines choses ont changé à cause de la crise. Après un confinement strict en mars 2020, qui a causé annulation des heures de code, de conduite et des deux examens, et un second confinement où seuls les examens étaient autorisés, de nombreux retards se sont accumulés. 

Dès l'inscription, déjà, il est conseillé de s'inscrire pour une formation complète, comprenant le code. Les inscriptions ne sont pas garanties actuellement pour les élèves qui souhaiteraient simplement bénéficier de la formation pratique, n'étant pas prioritaires face à des élèves déjà inscrits. 

Pour la formation théorique du code de la route, les révisions sur internet sont bien évidemment maintenues, mais les cours en présentiel, eux, ont changé pour des cours en distanciel. Des rendez-vous importants pour ceux qui auraient du mal à se motiver seuls à la maison ! 

Au niveau de la formation pratique, les heures de conduites se déroulent évidemment avec masque et désinfection régulière des commandes entre chaque élève et moniteur. 

Enfin, l'étape tant attendue du permis de conduire change, elle aussi, avec notamment une bonne nouvelle pour les élèves : l'épreuve est un peu plus courte qu'avant, car les questions sur les vérifications intérieures, extérieures et de premiers secours sont automatiquement accordées. Trois points d'office, donc, sur votre épreuve, non négligeables pour s'enlever un peu de pression ! 

Différentes façons d'apprendre à conduire

Se lancer dans le permis de conduire, c'est une épreuve, facile pour certains, difficile pour d'autres. De l'angoisse à l'impatience, cette étape de la vie peut provoquer de nombreuses émotions. Alors, pour convenir à tous, différents types de formation existent : 

- Le permis B boite automatique, avec une formation uniquement sur boite automatique, et un permis qui permet de conduire uniquement ce type de véhicules. Une passerelle (sans épreuve) est possible au bout de 3 mois de permis avec 7h de conduite minimum en auto-école et une possibilité de conduire des voitures à boite manuelle. 

- La conduite accompagnée, bien connue des parents qui accompagnent leurs enfants dans la voiture.

- La conduite supervisée, Jean-Marie Cresson vous explique : 

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Mots clés: