Le dossier de la vie en bleu en Dordogne

Du lundi au vendredi à 9h05

Commémoration du 11 novembre
Commémoration du 11 novembre © Radio France

Pourquoi est-il important de commémorer le 11 novembre?

Diffusion du lundi 11 novembre 2019 Durée : 25min

Le 11 novembre met fin à une guerre qui fut une véritable boucherie comptabilisant presque 20 millions de morts. Avec Georges Rochard, professeur d'histoire-géographie au Lycée Bertran de Born à Périgueux.

La Grande Guerre ouvre le 20ème siècle et le germe de tous les troubles qu'il va connaître: fascisme, nazisme, communisme

Le 11 novembre est d'une des commémorations majeures en France et dit à quel point se rappeler ensemble est important pour faire Nation.  Le passé commun que l'on s'approprie permet d'avoir un destin  commun.  Il est essentiel  notamment pour les jeunes de garder à l'esprit que cette mise à distance qu'est l'histoire  nous aide à ne pas répéter les mêmes erreurs, comme celle du Traité de Versailles qui fut mal pensé  Quand on prépare la guerre, que va-t-il se passer ensuite... Des exemples récents comme la Guerre du Golfe qui a désorganisé tout le Moyen-Orient et la guerre en Libye qui aboutit au chaos nous redisent  que l'histoire ne donne pas de leçon mais permet de réfléchir.