Prime d'activité: la CAF de la Dordogne vous dit tout
Salarié, travailleur indépendant, vous être peut-être éligible à la prime d'activité. Le site internet de votre caisse d'allocation familiale permet de faire une estimation en quelques minutes, même si vous n'êtes pas allocataire.
Sur 70000 allocataires en Dordogne, 28000 personnes sont bénéficiaires de la prime d'activité
La prime d’activité est créée en 2016, en remplacement du RSA Activité et la Prime Pour l’Emploi (PPE).
Son objectif principal est de favoriser le maintien de l’emploi ou le retour sur le marché du travail. Son versement mensuel et s’ajoute aux revenus de la personne qui en bénéficie.
Les plafonds de revenus applicables pour toucher la prime d'activité dépendent de la situation familiale du bénéficiaire et de la composition du foyer. Pour une personne seule sans enfant, ce plafond est fixé à 1,5 Smic , soit environ 1 800 euros nets par mois en 2021.
Une seule prime d’activité est accordée par foyer respectant les conditions d’éligibilité.
Elle est versée mensuellement par la CAF pour une période de 3 mois, après quoi votre dossier sera mis à jour. Vous devez donc respecter les conditions pour le versement de la Prime d’activité à chaque trimestre pour recevoir son versement toute l’année.
Les étudiants salariés, les stagiaires et les apprentis de plus de 18 ans peuvent en bénéficier sous certaines conditions. La demande de prime d'activité se fait via un téléservice ou auprès de la Caf ou de la MSA.
- Emploi - Vie professionnelle
- Afficher plus d'élements