Replay du mercredi 25 novembre 2020

Régler vos difficultés émotionnelles et comportementales

- Mis à jour le

la régulation émotionnelle : En finir avec nos émotions incontrôlées qui, souvent, nous gâchent la vie

La vie secrète des émotions
La vie secrète des émotions © Radio France - KL

La régulation émotionnelle est une technique sensorielle qui permet de déraciner les causes profondes de nos perturbations.  La philosophie Tipi repose sur le fait que c’est souvent intellectuellement que nous tentons de comprendre nos difficultés, alors que seules nos sensations peuvent nous conduire à l’origine de nos peurs. Chloé Perche, spécialiste en Régulation émotionnelle nous explique .

Qu'est ce que la régulation émotionnelle ? 

Parce qu’elles sont imprégnées dans nos cellules, nos peurs peuvent être désactivées en sollicitant la mémoire du corps, dotée de sa propre capacité d’auto-régulation. Contrairement à d’autres thérapies essentiellement verbales, la régulation émotionnelle est une approche simple, rapide et durablement efficace pour « déraciner » les peurs qui sont à l’origine de nombreux troubles persistants dans notre vie....
Elle s’attarde sur ce que le corps ressent physiquement, le canal sensoriel et non cérébral. Elle s’adaptera particulièrement bien aux personnes souhaitant une thérapie courte, concrète, aux résultats rapides. La régulation émotionnelle a été fondée par Luc Nicon, créateur de l'association Tipi.

Luc Nicon, Fondateur de la Régulation émotionnelle et de l’association Tipi

Luc Nicon, est expert en pédagogie et en communication comportementale. Depuis plus de 25 ans, il a réalisé de nombreuses recherches sur les mécanismes émotionnels.  Il met en avant l'origine de nos difficultés émotionnelles, notamment sur la période prénatale (la naissance et avant la naissance) et sur les pertes de conscience. La découverte majeure de Luc Nicon consiste à pouvoir utiliser la capacité naturelle dont nous sommes tous dotés et qui permet à tout un chacun de se débarrasser de ses peurs, de ses blocages et difficultés émotionnelles. 

Le principe est simple : en laissant évoluer et se transformer les sensations physiques présentent dans le corps au moment où je bascule dans l’état émotionnel qui m’est inconfortable celles-ci vont finir par disparaître rapidement (de quelques secondes à 1mn 30 environ) pour nous amener à un état d’apaisement.

Ecoutez le témoignage  de Anne qui a subi un temps des colères incontrolables ou Alain atteint de la phobie de l'avion. Tous deux grâce à la régulation émotionnelle ont pu régler définitivement leurs difficultés émotionnelles.

Mots clés: