Replay du vendredi 30 octobre 2020

Retour au télétravail

- Mis à jour le

La pandémie du COVID 19 entraîne à nouveau le télétravail. Mais quelles en sont les conséquences sur notre mental ?

a nouveau confiné
a nouveau confiné © Radio France - Adèle Bossard

A nouveau confiné,  le télétravail, devient pour certains d'entre vous le modèle de travail que nous devons assumer.  Cela veut dire bien gérer votre équilibre vie personnelle/vie professionnelle. Certains l'apprécient  mais pour d'autres c'est compliqué.  Adieu la vie sociale, moins productrif ou au contraire trop productif, plus de limites, plus de tenue de vestimentaire. Travailler de chez soi à temps plein présente de nombreux avantages tant pour l’employeur que pour l’employé. Mais toute médaille possède un revers et le télétravail ne fait pas exception à cette règle. Pascale Andreü est hypnothérapeute.

Le mot télétravail ça peut faire rêver. Travailler en pyjama sur son canapé. Pourquoi pas ? Mais certains adorent,  d’autres détestent Quelles  sont les  conséquences du télétravail sur notre moral ?  

La solitude qui découle du confinement et du travail à domicile

Le télétravail, est un modèle qui à la fois vous libère et vous prive de relations. A nous de gérer un parfait équilibre et d'équilibrer notre journée . Ce 2 e reconfinement est d'autant plus  différent que nous n'avons pas les enfants à gérer durant la journée puisqu'ils sont cette fois à l'école.  Nous avons donc le temps de bien organiser notre temps travail . Ne pas hésiter d'ailleurs à se faire son propre emploi du temps avec des pauses café comme au bureau, ne pas s'interdire à faire une lessive  si ca  vous aide dans l'avancement  de votre  journée  et surtout  rester disponible  lorsque les enfants rentrent de l'école .
 

Habillez vous comme si vous alliez au bureau

Si au début vous prenez plaisir à vous installer en pyjama devant votre ordinateur, vous risquez vite de vous sentir en décalage par rapport à l’image que vous vous faites d’une vie active épanouissante. S’habiller, se coiffer, se maquiller pour la femme, autant de rituels du matin, certes contraignants, qui aident à prendre une posture professionnelle, et vous préparent psychologiquement à relever des défis !

Êtes-vous réellement plus productif chez vous ?

Entre le ménage, les enfants qui vous sollicitent, les courses et l’envie d’une bonne sieste après le déjeuner… Attention au piège dans lequel bon nombre de télétravailleurs tombent, à savoir mixer leurs contraintes – ou distractions – personnelles avec les  engagements professionnels à distance, la fameuse volonté de faire « d’une pierre deux coups ».

Astuces pour réussir votre quotidien de télétravailleur

– Dans la mesure du possible, organiser un espace professionnel séparé de votre vie personnelle (une pièce ou un bureau dédié)
– Prévoir une bonne connexion Internet et des outils de communication avec vos collaborateurs (espace de chat, de partage de dossiers…)
– Délimiter des plages horaires fixes entièrement consacrées à votre travail, comme si vous étiez en entreprise, et prévenir vos proches que vous ne serez pas disponible, même si vous êtes physiquement installé à votre domicile. Idéalement, couper votre Smartphone et toute distraction potentielle
– Remplacer ce qui représentait auparavant votre temps de préparation et de transport par un moment matinal pour vous, pour petit-déjeuner, sortir faire un tour par exemple, pour ne pas passer directement du lit à votre ordinateur
– Si vous aimez vous habiller, vous maquiller… continuez !
– Si la solitude vous pèse, penser à télé-échanger avec vos amis 

Mots clés: