Replay du jeudi 17 septembre 2020

Spécial CMA - l'apprentissage

- Mis à jour le

Le réseau des chambres des métiers et d’artisanat, véritable acteur de la formation des artisans de demain

L'apprentissage
L'apprentissage © Getty

L'artisanat, 1ère entreprise de France. 

L’artisanat, un secteur économique majeure, par ses entreprises, ses métiers et ses valeurs qui participent au dynamisme des territoires français et bien sûr de notre territoire périgourdin. 

Avec 1,3 million d’entreprises artisanales, 3,1 millions d’actifs, et 300 milliards d’euros de chiffre d’affaires, l’artisanat est un formidable potentiel de croissance, d’innovation et d’emplois qualifiés.

- 140 000 apprentis formés chaque année soit 35 % des apprentis en France

- 250 métiers et 510 activités artisanales 

- 1,3 million d’entreprises artisanales

- 4 secteurs : alimentation, bâtiment, fabrication, services  

Miser sur l’artisanat et l’apprentissage, c’est un investissement rentable pour l’avenir de notre économie.

Découvrons le milieu de l'apprentissage en compagnie de Sylvie Pradeau, responsable du Service accueil information orientation au CFA des métiers et de nombreux intervenants, jeunes apprentis,  maîtres d’apprentissage et chefs d’entreprise qui témoignent de leurs expériences .

Être apprenti, c'est quoi ? 

Possible dès l’âge de 15 ans avec un niveau 3ème, être apprenti, c’est préparer un diplôme et apprendre un métier en même temps.

  • Tout en continuant vos études, vous entrez dans la vie active en signant un contrat de travail conclu avec votre employeur.
  • Vous percevez un salaire, en pourcentage du SMIC et en fonction de votre âge et de votre parcours.
  • En entreprise, votre maître d’apprentissage vous formera et vous prendrez des responsabilités.  
  • Vous acquérez une expérience professionnelle que vous pouvez valoriser à l’issue de votre formation.
  • Vous vous formez à la fois en entreprise et en centre de formation

L'apprentissage , une vraie bouffée d'avantages pour les apprentis et les entreprises 

Nicolas Gillot a un garage automobile à La Douze et recrute cette année pour la première fois un apprenti. Il  nous présente les différents dispositifs qui lui ont été proposés pour recruter (des stages d'immersion...) et apporte l'éclairage d'un maître d'apprentissage. Ancien apprenti, il est important de continuer à transmettre.

Alexandre Mortessagne est boucher charcutier à Bergerac, ancien apprenti du CFA des Métiers, aujourd'hui chef d'entreprise qui forme chaque année plusieurs apprentis. Il possède deux magasins et fait travailler 4 à 5 apprentis

Adrian Platrier, apprenti pâtissier en 2e année de BTM (Brevet technique des métiers) et salarié à Périgueux, il a déjà plusieurs diplômes et un beau parcours dans l'apprentissage 

Elodie Goncalves, en reconversion et aujourd'hui, apprentie ébéniste en BTM chez Thierry Martin à Vieux-Mareuil, une jeune femme de 34 ans dans un métier où l'on voit plutôt des hommes habituellement  qui a volontairement décidé de se tourner vers cette filiale  pour travailler le bois, matière noble à ses yeux.  

Donnons envie aux jeunes d’entreprendre dans l’artisanat et valorisons les filières de l’apprentissage.

Mots clés: