Le dossier de la vie en bleu en Dordogne

Du lundi au vendredi à 9h05

Femme choquée qui téléphone
Femme choquée qui téléphone © Getty - George Marks

Stop au démarchage téléphonique, avec L'UFC que Choisir

Diffusion du mardi 18 février 2020 Durée : 25min

Lundi 20 janvier 2020, un collectif d'associations dont l'UFC Que Choisir a lancé une pétition pour demander aux pouvoirs publics l'interdiction du démarchage téléphonique.

La plupart des seniors reçoivent 10 à 15 appels par jour pour acheter des fenêtres, prendre rendez-vous pour une isolation, acheter une véranda... ou souscrire une mutuelle. Un démarchage téléphonique commercial très intrusif qui est souvent très proche du harcèlement. 

Le fichier Bloctel permet théoriquement de se protéger des appels commerciaux incessants, mais dans les faits c'est inefficace. Les entreprises qui contreviennent et démarchent les personnes inscrites sur Bloctel sont rarement condamnées.La solution pour l'instant passe par l'action personnelle: mettre sa ligne de téléphone en liste rouge, débrancher son téléphone fixe  lorsqu'on est à la maison, laisser la personne qui démarche identifier les noms des amis et de la famille dans son téléphone, et ne pas hésiter à saisir une association de consommateurs et/ où la justice si malgré tout, on s'est fait avoir...

Beaucoup de sociétés sont malhonnêtes et envoie les documents contractuels après la date limite de possibilité de rétractation pour le client. Mais il est possible de se défendre et d'obtenir réparation pour les préjudices subis, par exemple quand on a signé sans le vouloir lors d'une conversation téléphonique.

Pour vous protéger, penser aussi à ne pas laisser trop  de données  personnelles  sur les sites ou lors de vos démarches, notamment administratives, elles sont souvent revendues.