Conseils pratiques

Le dossier de la vie en bleu en Dordogne

Du lundi au vendredi à 9h05

Entrée de la Foire Exposition de Périgueux
Entrée de la Foire Exposition de Périgueux © Radio France

Tout ce qu'il faut savoir pour acheter sur une foire, avec l'UFC QUE CHOISIR

Diffusion du lundi 9 septembre 2019 Durée : 28min

Un bon moment passé en famille dans une foire expo et quelques achats peuvent se transformer en cauchemar quand on s'aperçoit passé l'enthousiasme qu'on ne peut pas se rétracter. L'UFC QUE CHOISIR nous rappelle les règles commerciales inhérentes à ces manifestations.

Les foires exposition sont souvent le  lieu d'une vie commerciale riche et de la réalisation  de bonnes affaires. Mais attention contrairement aux idées reçues, il n'y a pas de droit de rétractation sur une foire expo, sauf si vous avez contracté un crédit affecté. 

Le vendeur a l'obligation  d'informer le client 

Avant la signature du contrat et sur le contrat, le vendeur doit informer le client qu'il n'aura pas le droit de se rétracter. Par affichage, sur une feuille de format A3 minimum, la police de caractère ne doit pas être  inférieure à celle du corps  90. Et sur le contrat, ce doit être mentionné en tête dans une police qui ne soit pas inférieure au corps 12. Le  consommateur bénéficie d’une possibilité d’annulation du contrat de vente si celui-ci le prévoit bien sûr, et dans le cas du paiement à crédit affecté ce qui implique, un droit de rétractation de 14 jours, la résolution automatique du contrat de vente. Le professionnel est également tenu de rembourser toutes les sommes engagées d'avance sur le prix par le client.