Le dossier de la vie en bleu en Dordogne

Du lundi au vendredi à 9h05

Transmission d'entreprise
Transmission d'entreprise © Getty

Transmission et reprise d'entreprise

Diffusion du vendredi 13 septembre 2019 Durée : 26min

Vous voulez céder votre entreprise, vous êtes repreneur? La chambre des métiers de la Dordogne vous propose d'accompagner votre parcours. Avec Marie Besson , conseillère transmission et reprise d'entreprise à la chambre des métiers et de l'artisananat

Transmetteur et repreneur, plusieurs étapes sont nécessaires

La chambre des métiers vous permet de connaitre et/ou approfondir  les démarches à effectuer avant de se lancer dans la transmission ou la reprise d'un entreprise, pour le cédant et le repreneur. Pour le cédant, il faut établir un diagnostic afin d'établir la valeur du bien. Quelles sont ses forces et ses faiblesses; Pour le repreneur, il faut établir le  business plan.

Le repreneur doit établir la valeur de l'entreprise:  3 approches sont utilisées pour déterminer la valeur d’une entreprise : l'approche patrimoniale, l'approche dite « de rendement » et l'approche dite  comparative .

Pour trouver un cédant ou un repreneur, il est idéal de s'adresser à la Chambres des Métiers . Le repreneur peut se faire accompagner quelques temps par le cédant.

A noter:  L’article L1224-1 du Code du travail stipule que « lorsque survient une modification dans la situation juridique de l'employeur, notamment par succession, vente, fusion, transformation du fonds, mise en société de l'entreprise, tous les contrats de travail en cours au jour de la modification subsistent entre le nouvel employeur et le personnel de l'entreprise ».