Conseils pratiques

Le dossier de la vie en bleu en Dordogne

Du lundi au vendredi à 9h05

Les différentes générations dans la famille
Les différentes générations dans la famille © Getty

Trouver sa place et la bonne dans la famille

Diffusion du vendredi 6 septembre 2019 Durée : 24min

Des conseils pour trouver sa place dans la famille, et la bonne avec Isabelle Vautrin psychothérapeute à Périgueux, spécialisée dans les relations de couple dans la famille.

La plupart des dysfonctionnements familiaux sont liés à une confusion des générations. Il faut remettre chacun dans son rôle pour aider à (re)trouver l’harmonie. Il y a la question de la forme des familles – traditionnelle ou dites « recomposée », homoparentale, monoparentale. Ce qui fonde la famille, c’est la succession des générations. Les parents, qu’ils soient biologiques, adoptants ou beaux-parents, doivent assumer leur place d’aînés. Chacun doit rester à sa place.

Lorsqu’il y a une faille dans le couple, les enfants s’y engouffrent, prenant une place qui n’est pas la leur … Inévitablement, c’est conflictuel. Des enfants prennent les vêtements des parents ou des enfants font de même avec les vêtements des parents pour se mettre dans leur peau. Il y a un manque d'identité. Ça peut aussi passer par la séduction… entre 2 générations. Les familles recomposées, sont plus que les familles traditionnelles, source de conflits, de confusion. Pas d’hésitation : lorsque la souffrance prend toute la place, il faut demander de l’aide.