Replay du mardi 21 juillet 2020

Valorisation des bio déchets

- Mis à jour le

Limitons nos déchets verts avec différentes astuces comme le broyage

La technique du "paillage" permet d’apporter une humidité permanente aux légumes
La technique du "paillage" permet d’apporter une humidité permanente aux légumes © Radio France - Jeanne Daucé

Les déchets de cuisine et les petits déchets verts de nos jardins représentent 1/3 du poids de nos ordures ménagères.   Plusieurs méthodes très simples peuvent permettre de limiter ces déchets. C'est que nous explique la chargée de Mission Valorisation des Biodéchets au  SMD3

Privilégier la plantations d’arbres et arbustes à croissance lente : 

Dans un grand jardin, ils produiront  moins de déchets verts. Dans un petit jardin, ils conviendront mieux à la surface disponible.

Le compostage :    

Les déchets verts du jardin ainsi que ceux de la cuisine sont compostables. Ils permettent d’obtenir un engrais riche et naturel.

Le mulching : 

C'est une technique de tonte qui consiste à broyer finement l’herbe afin de la laisser sur place. Tondue haute toute l’année, la pelouse pousse moins vite, elle est moins envahie d’herbes indésirables et de mousses. Elle résiste mieux aux sécheresses estivales et reste bien verte en été.

Le broyage des déchets verts :

Les branchages encombrants résultant des tailles de haies ou      d’élagage peuvent être broyés. Le broyat peut ensuite être utilisé pour      améliorer la qualité du compost ou pour du paillage en pied d’arbre ou      d’arbuste.

Le paillage technique :  

Le sol est recouvert d’une couche de matériaux végétaux      qui permettent de conserver l’humidité et de nourrir le sol. La pousse      d’herbes indésirables et le nombre d’arrosage sont ainsi limités.

Le jardin en lasagne : 

Technique de jardinage en butte par superposition de couches sèches (pour l’apport en carbone) et de couches vertes (pour l’azote).

Petit broyage :

vos feuilles mortes et petites tailles peuvent être simplement passées à la tondeuse pour obtenir un broyat que vous pourrez facilement utiliser dans votre composteur, en paillis ou dans la création de votre jardin en lasagne ou en trou de serrure.

Créer une haie : 

Les gros branchages peuvent être utilisés pour construire une palissade naturelle dans le jardin.  Après avoir conçu une structure, les branchages, bois morts, racines, et rameaux doivent être entassés à  l’horizontale.

Autres astuces 

limiter l'entretien  de  votre  jardin en plantant des  jachères fleuries , des plantes qui couvrent vos massifs , en semant un type de gazon qui pousse moins vite 

Mots clés: