- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Vie quotidienne
- Conseils pratiques
- Varices et insuffisance veineuse
Varices et insuffisance veineuse
Les troubles veineux touchent de nombreuses personnes et pour des raisons hormonales, essentiellement les femmes. Les fourmillements ou lourdeurs sont les premières caractéristiques.
Les valvules empêchent le sang de redescendre dans les jambes. Lorsqu'elles ne sont plus étanches le sang reflue vers le bas , dans les petites veines ce qui fragilise les parois des veines.: c'est l'insuffisance veineuse.
L'hérédité, l'excès de poids et le manque d'activité physique notamment les positions statiques prolongées au travail surtout sont des facteurs aggravants.
Douches fraîches sur les jambes, bas de contention ( qui exercent une pression sur la jambe et empêchent la dilatation des veines ) , jambes légèrement surélevées pour dormir, sont les premiers soins à apporter pour procurer du soulagement. Les veinotoniques exercent une action anti-inflammatoire et sont efficaces en cure.
Les varices sont une complication de l'insuffisance veineuse et peuvent nécessiter une opération afin d'éviter notamment une phlébite, qui peut elle provoquer une embolie pulmonaire