Replay du mardi 19 mai 2020

Voyages et vacances annulés, reportés, remboursements et avoirs, avec Julie Sarazar, coach en voyages

L'épisode de la covid-19 a changé nos projets de vacances, annulation à cause du confinement ou du périmètre de sortie dans un rayon de 100 kilomètres autour de son domicile. Il est possible de se déplacer dans un département adjacent mais pas dans un autre pays ! Comment se faire rembourser ?

Episode de la Covid-19, comment négocier le remboursement de son voyage ?
Episode de la Covid-19, comment négocier le remboursement de son voyage ? © Getty - Klaus Vedfelt

Vous aviez prévu de partir en congés pendant les vacances de printemps, et le confinement s'est installé, vous, vous êtes retrouvé avec un problème, comment vous faire rembourser ? Compagnie injoignable ou catégorique, "pas de remboursement" ou encore proposition de percevoir un avoir ! Mais quand on se retrouve dans l'expectative d'un voyage futur, comment faire ? Des mesures restrictives de déplacement ont été adoptées pour éviter la propagation du Coronavirus. Un site vous informe Service-public.fr vous explique tout sur l'ordonnance parue au Journal officiel du 26 mars 2020 qui modifie les obligations des professionnels du tourisme en matière de remboursement.

Ordonnance du 25 mars : Ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 relative à la prorogation des délais échus pendant la période d'urgence sanitaire et à l'adaptation des procédures pendant cette même période .

Comment connaitre ses droits en cas annulation de votre vol par une Cie aérienne ou une traversée avec une Cie maritime ? Est-il possible de demander une annulation ou tout simplement le report de votre séjour ou voyage ? Déjà pour savoir si vous avez le droit de reporter ou d'annuler votre vol en obtenant un remboursement, il faut lire les conditions générales de vente de votre compagnie aérienne. L'association française des consommateurs, L'UFC que choisir a mis en demeure des compagnies aériennes , l'association n'hésite pas à dévoiler des méthodes douteuses. Elle a décidé d'assigner, devant le tribunal de Paris, 20 compagnies.

Clairement que faire pour être remboursé : Se rapprocher des associations de défense des consommateurs, ne pas hésiter à relancer les compagnies aériennes ou maritimes, rien n'est figé à ce jour, tout peut évoluer. Rendez-vous aussi sur le site du gouvernement une FAQ utile.