Le dossier de Terre de Touraine

Le samedi à 7h42

Fier de mon Agriculture
Fier de mon Agriculture - Terre de Touraine

Soyons fiers de notre agriculture !

Diffusion du samedi 11 janvier 2020 Durée : 3min

Et en ce début d'année, restons positifs quand à notre modèle agricole.

En France, nous avons la chance d’avoir un modèle d’agriculture familial et à taille humaine : on parle beaucoup de la ferme des 1000 vaches mais on oublie qu’une exploitation laitière française compte en moyenne 60 vaches. Et contrairement à ce qu’on peut entendre, la grande majorité des éleveurs sont sensibles au bien-être animal, ils vivent au quotidien avec leurs animaux.

L’agriculture, ça représente combien d’emploi en France ?

Il y a 450 000 fermes en France, 4800 en Indre et Loire. Si vous faites le total cela représente 1,13 million d’emplois. Autre point important : un agriculteur sur trois est une agricultrice ! Et puisqu’on parle d’emploi parlons aussi d’économie : l’agriculture est le troisième secteur excédentaire dans la balance commerciale après l’aéronautique et la chimie.

C’est un secteur où l’innovation n’est pas en reste : on recense 250 startups dans le secteur agricole, les agriculteurs utilisent des drones pour cartographier les apports d’azote sur les parcelles (avec une précision de 2 centimètres et demi !), des stations météo connectées…

Quand on parle d’agriculture, on pense aussi à nos beaux paysages de campagne…

L’agriculture française c’est aussi ses 13 millions d’hectares de prairies ! Et qui dit prairie dit biodiversité puisque 1 ha de prairie stocke 760 kg de CO2 !

Je suis bien conscient que tout n’est pas parfait et qu’il y a des progrès à faire notamment sur la réduction des produits phytosanitaires. Mais les signaux envoyés aujourd’hui sont positifs : beaucoup d’agriculteurs se tournent vers une agriculture raisonnée et veulent trouver des alternatives produits phytosanitaires, comme les viticulteurs qui utilisent des capsules de phéromones pour lutter par confusion sexuelle contre les vers qui percent les grains de raisins. Le bio enregistre aussi une forte croissance : + 15 % en 2018.

Sans oublier l’agriculture de conservation des sols, 3eme voie entre le bio et le conventionnel, qui met en place des pratiques agronomiques favorables à la préservation des sols : on ne laboure plus pour préserver les vers de terre et micro-organismes.

Et les agriculteurs produisent aussi des énergies renouvelables !

En premier lieu les biocarburants, issus du colza, du tournesol, des céréales et des betteraves qui permettent de réduire les émissions de CO2.

Mais il y a aussi les fermes équipées de panneaux photovoltaïque qui fournissent de l’électricité, les méthaniseurs agricoles qui produisent du biogaz.

Au total, on estime aujourd’hui que l’agriculture assure 20 % de la production d’énergies renouvelables en France, elle joue donc un rôle majeur dans la transition énergétique.

Peut-être un petit mot sur la gastronomie pour finir ?

L’agriculture française vue de l’étranger, c’est d’abord la gastronomie. Le repas français a d’ailleurs été inscrit au patrimoine culturel de l’UNESCO. Et dans ce domaine, on peut dire que la Touraine est gâtée avec ses nombreuses spécialités : rillettes de Tours, Sainte Maure de Touraine, andouillette au Vouvray… Mais aussi du côté des vins avec des appellations prestigieuses : Chinon, Bourgueil, Vouvray, Montlouis…

Un dernier message à faire passer ?

Tout simplement d’aller sur les marchés et les magasins de producteurs pour découvrir les bons produits de notre région !