Le dossier de Terre de Touraine

Le samedi à 7h42

Affiche Ferme Expo Tours 2019
Affiche Ferme Expo Tours 2019 - Freme Expo

Voila pourquoi Ferme Expo est un événement incontournable

Diffusion du samedi 16 novembre 2019 Durée : 2min

Fermez les yeux. Bêlements, hennissement strident, une poule qui caquette, une vache qui meugle... vous êtes à ferme Expo 2019 !

Le grand salon régional de l’agriculture et de la gastronomie ouvert ses portes vendredi. Conçu et animé par la profession agricole il reçoit durant trois jours près de 40 000 visiteurs. 

C’est un salon grand public pour voir et toucher les animaux de la ferme et déguster les produits du terroir. Ferme Expo est aussi un salon professionnel. Pour que ceux qui veulent connaître la réalité du monde agricole, loin des clichés, puisse visiter les espaces des organisations professionnelles.

On y voit quoi ?

On découvre ce qu’est une ferme innovante. Qu’il s’agisse de l’élevage, ou des grandes cultures, les agriculteurs ne cessent d’innover pour nous nourrir avec des aliments sains et variés  avec moins d’énergie, moins d’intrants, en protégeant les sols de l’érosion. Ferme Expo montre aussi l’agriculture de précision, une agriculture connectée qui utilise satellite et drones pour mieux doser les apports d’engrais, repérer les maladies voire les goutteurs d’irrigation bouchés. Les applications numériques cartographient les champs, donnent aux agriculteurs la possibilité de tracer toutes leurs interventions pour répondre aux cahiers des charges les plus exigeants comme le nouveau standard HVE, de Haute Valeur Environnementale. 

On y parle nourriture plaisir aussi...

Tous les acteurs qui participent à proposer une alimentation locale, de saison et de qualité seront présents. Un événement Gastronomie à part entière pour goûter la diversité des spécialités régionales.

Mais l’agriculture c’est aussi de l’économie, de l’emploi...

L’agriculture recrute. Ferme Expo est aussi là pour faire naître ou conforter des vocations. Le salon est conçu pour découvrir les métiers de l’agriculture sur l’espace métiers, emplois et Formation.

Quelques événements incontournables ?

Dans tous les cas il vous faudra rencontrer ‘’Gourmande’’, la mascotte du salon 2019 et ses éleveurs Laurent et Maurice Kuipers. Ces deux frères on choisit de valoriser leur lait en fromage !

En tant que tourangeau fier de ses rillettes on suggère aussi d’aller encourager les artisans charcutiers et boulangers à battre le record du plus grand sandwich de rillettes. Un exploit gourmand et altruiste aussi car la recette de l’opération ira à l’association Magie à l’hôpital qui apporte moments de rêve et de bonheur aux enfants hospitalisés.

Et pour clore le parcours, il faut rester en soirée samedi pour admirer la Bodega équestre et pour les lèves tôt dimanche matin un évènement nouveau à découvrir, le concours des chèvres laitières. Une façon de saluer le travail de ses éleveurs du Centre Val de Loire qui alimentent ce qu’il faut bien nommer, comme le plus fourni des plateaux de fromages de chèvre au monde !

Retrouvez toute l'actualité agricole dans votre hebdomadaire Terre de Touraine ici.