Replay du samedi 9 janvier 2021

Nos agriculteurs tourangeaux ont du talent ...Bravo à ces hommes et ces femmes qui ne manquent pas d'idées !

- Mis à jour le

Terre de Touraine fait souffler une brise optimiste sur 2021 ! Nos agriculteurs ne manquent ni de créativité ni de talent !

Famille Kuipers - Ferme de la Gautraie à Sonzay (37) - Capture facebook
Famille Kuipers - Ferme de la Gautraie à Sonzay (37) - Capture facebook

C’est une bonne nourriture l’optimisme car c’est créatif, ça donne corps à des utopies, c’est l’effet papillon générant des dynamiques positives !

Et vous avez quelques exemples à nous donner ? 

Bien sûr je vais parler ce matin du palmarès des Trophées des Territoires dévoilé hier. Ce concours organisé par Ferme expo Tours a été maintenu malgré l’absence de salon. Production agricole, alimentation, recyclage, chaque année il récompense la Touraine innovante dans six catégories. Et chacun peut voter en ligne dès maintenant sur Facebook pour élire le prix du public.  

Et les vainqueurs sont ? 

Eh bien dans la catégorie « une installation agricole réussie », les lauréats sont Laurent et Maurice Kuipers, deux jeunes agriculteurs de Sonzay. Les deux frères ont choisi en valorisant le lait, d’augmenter la plus-value de l’exploitation dans le sillage de leur parents producteurs de glaces. Et cela sans agrandissement de la surface agricole. Le nouvel atelier va produire du gouda tourangeau au lait cru.

Le second Trophée récompense une action ou un produit innovant en lien avec les circuits. Et il revient à un groupe d’agriculteurs je crois ? 

Vous êtes bien informé Alain car c’est la boutique en ligne « Mangez local, mangez Touraine » dans l’urgence de la crise sanitaire qui le reçoit. La Chambre d’agriculture a fédéré une trentaine de producteurs proposant un millier de produits aux 4000 inscrits. 

Deux autres trophées concernent l’alimentation. Celui attribué à l’ESAT de Cluny à Ligueil pour sa valorisation des produits alimentaires locaux et une cuisine de qualité pour les repas du quotidien. Dans le richelais, Georgette Labombe, reçoit-elle le Trophée dans la catégorie artisan de bouche. Georgette est une jeune femme charcutière traiteur dynamique exerçant à Faye La Vineuse en lien avec les producteurs locaux. 

Il vous reste deux projets à nous présenter dont un au cœur de l’agglomération. 

Tout juste, car les Territoires ne se cantonnent pas au monde rural. A la Riche les vers de Tours,  une ferme lombricole, apporte la nourriture de ses vers de terre en collectant les bio-déchets sur l’agglo transportés dans une remorque tractée par un vélo …

A assistance électrique évidemment ! 

Exactement ! Et on reste dans le domaine de la petite reine pour la sixième catégorie, sur le tracé de la Loire à vélo. Dans le village de la Chapelle aux Naux, l’éco-lieu la Cabane apporte une réponse inédite aux questions écologiques des citoyens, autochtones ou touristes. Une quête de sens satisfaites avec un jardin-potager et son sous-bois, une buvette bio, des ateliers, des rencontres-débats et même en saison des bals-spectacles, jeux, aire bivouac. 

Tout cela à retrouver après la crise sanitaire. 

Forcément... et pour terminer, je voudrais livrer à tous les vœux que j’ai reçu l’équipe de la bibliothèque de Marigny Marmande. Quelques lignes de Jacques Brel :  " …le seul fait de rêver est déjà très important. Je te souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns. Je te souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier. Je te souhaite des silences, des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants. Je te souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence, aux vertus négatives de notre époque. Je te souhaite d’être toi."