Replay du samedi 5 juin 2021

Un beau prototype d'éolienne vraiment écologique en Touraine

- Mis à jour le

Un prototype d'éolienne Lochois qui respecte l'environnement devrait voir le jour en septembre prochain entre Sepmes et Bossée.

Un projet éolienne bientôt sur le plateau de Sainte Maure de Touraine
Un projet éolienne bientôt sur le plateau de Sainte Maure de Touraine

Philippe, vous nous emmenez dans le vent… plus précisément vous allez nous parler de l’énergie du vent

Bonjour Alain, bonjour à tous, oui vaste sujet dans notre sage Touraine dont l’une des curiosités est de ne présenter aucune éolienne. Alors en attendant que les premiers grands aérogénérateurs s’installent immanquablement, je voudrais évoquer une initiative citoyenne qui se concrétise sur le plateau de Ste Maure. Celles de l’association des Semeurs d’EcoJoules. 

Semer d’ Eco-Joules, voilà un nom qui mérite peut être quelques explications…

Alors donnons les. Ses initiateurs, habitants du Sud Touraine, se sont donnés le joli nom de Semeurs d’Eco-Joules. Semer » pour dire construire, essaimer ; « Eco » pour symboliser une empreinte carbone légère et Joules qui évoque la production d’énergie. Pour la définition précise je renvoie chacun à son cours de physique. 

Un joule mesure trois choses à la fois ; le travail, l’énergie et la quantité de chaleur…

CQFD Alain, on ne pourra plus dire que les médias manquent de référents scientifiques. Ces citoyens, donc, se sont fédérés pour développer des sites de production d’énergies renouvelables à gouvernance citoyenne de puissance inférieure à 500 kWh dans le Sud-Touraine. Des projets Eoliens mais aussi du solaire et des méthaniseurs. L’objectif du premier projet est de construire des éoliennes de taille moyenne, robustes et simples, n’utilisant pas de métaux extraits des terres rares mais aussi entièrement recyclables, faciles à monter, à démonter, à réparer et fabriquées localement.

Et où en sont les Semeurs d’Eco Joules sur le chemin allant d’un projet sur papier à sa réalisation ? 

Il suffit de visiter l’atelier Rezeau Métal à Sepmes pour le vérifier. L’essentiel d’un puzzle de 196 éléments imaginé, dessiné, façonné ici, attend un montage désormais proche ; des pièces d’acier, belles, impressionnantes par leur taille, reproductions tangibles des plans dessinés en trois D par Thibaut. Notre Eiffel Lochois a pris les choses dans l’ordre à commencer par des mesures de vent en 2018 sur deux sites pressentis. L’endroit favorable, révèle un gisement éolien produisant de l’électricité 80% du temps. 

Où et quand pourra-t-on voir ce prototype ? 

Les procédures d’autorisation sont allégées pour les installations inférieures à 50m, donc le dossier va bon train. Le prototype d’éolienne devrait s’ériger en septembre prochain dans un champ entre Sepmes et Bossée ; un mécano de 24 mètres de haut, pesant plus de sept tonnes, solidement fixé sur une assise en béton recouverte de terre. Un pylône conçu pour supporter l’hélice et son générateur et produire la consommation électrique de six foyers avec une empreinte carbone légère comme le vent, soit 14 g de CO2 /kWh.

En lisant, le reportage de Terre de Touraine, il s’agit d’un premier pas avant un projet plus ambitieux. 

Oui car une fois le prototype validé dans ses performances techniques et économiques, les Semeurs d’EcoJoules projettent un modèle commercial de 30 m de haut assurant l’électricité nécessaire à 20 foyers, ambitionnant à terme un parc de 5 éoliennes de 55 kWh. Et chacun d’entre nous peut dès maintenant participer au financement citoyen qui est en cours sur la plateforme participative zeste.coop.

Pour participer à l’aventure des Semeurs d’Eco-Joules : https://rezeau-constructeur-eolien.jimdosite.com

Pour contribuer au financement : www.zeste.coop/fr/rezeau