Toutes les émissions

Le dossier des experts

9h00

En ce lundi de rentrée, les écoliers valentinois ont pu manger des steaks de soja.
En ce lundi de rentrée, les écoliers valentinois ont pu manger des steaks de soja. © Radio France - Suzanne Shojaei

La rentrée scolaire

Diffusion du lundi 3 septembre 2018 Durée : 17min

En ce lundi 3 septembre 2018, on vous facilite la rentrée scolaire ! Fournitures, manuels, assurance... Bien choisir et dépenser moins grâce aux conseils de nos experts.

La rentrée scolaire dans notre dossier du jour. On vous aide à penser à tout, à ne rien oublier et à bien choisir !

Fournitures et manuels scolaires

Attention à ne pas surcharger le cartable de votre enfant ! Optez plutôt pour des cahiers plus fins, quitte à en acheter deux. Concernant les manuels scolaires, attention ! Avec la réforme qui se prépare pour la rentrée 2019, la plupart des livres utilisés cette année deviendront obsolète. Préférez plutôt la mise à disposition des manuels plutôt que l'achat. Vous pouvez vous rapprocher des fédérations de parents d'élèves (PEEP ou FCPE par exemple). Réécoutez les consels de Thierry Dumortier, chargé de mission PEEP de l'amiénois.

Assurance scolaire

Elle est obligatoire ! Elle coûte entre 14 et 20 euros par enfant et par an. Elle couvre les dommages causés par votre enfant dans le cadre de ses activités scolaires au sein de l'établissement mais aussi lors des sorties scolaires. Vous êtes également couvert si votre enfant est victime d'un accident causé par un tiers. Réécoutez les conseils de Julien Bréard, agent d'assurance AVIVA à Amiens.

Faut-il avoir un dictionnaire à la maison ?

Oui ! Internet ne remplacera jamais le bon vieux dictionnaire ! Les informations sont vérifiées et le fait d'être en recherche active nous aide à mieux retenir les informations et notamment la bonne orthographe des mots. Et puis, faire des recherches en famille en se retrouvant autour d'un même dictionnaire est très bon pour l'épanouissement des enfants et cela crée un moment de partage. Réécoutez les conseils de Carine Girac, responsable du pôle langue française chez Larousse.