Toutes les émissions

Le dossier des experts

9h00

Les agences immobilières adaptent leurs propositions aux demandes des acquéreurs
Les agences immobilières adaptent leurs propositions aux demandes des acquéreurs © Radio France - Pierre MARSAT

Le logement étudiant et la colocation

Diffusion du mardi 4 septembre 2018 Durée : 17min

En cette semaine de rentrée, certains étudiants n'ont toujours pas trouvé leur logement. Voici quelques conseils de nos experts.

Ce n'est pas trop tard pour trouver un logement mais il faut bien avouer que le temps ne joue pas en notre faveur. Les biens sont de plus en plus rares et il va falloir, parfois, se contenter de ce qu'on trouve. Faute de mieux.

Logement social étudiant

Ce n'est pas trop tard non plus ! Même si la majorité des logements ont déjà été attribués en Picardie. Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut anticiper la demande et la faire mi-janvier sur le site internet du CROUS Amiens Picardie. Quoi qu'il en soit, tout se fait en ligne.

Logement étudiant

Attention au piège des agences qui fonctionnent "par liste" ! Parfois, on peut vous demander jusqu'à 200 euros pour obtenir une liste de logements à visiter, sans certitude de trouver votre bonheur. En cas d'échec, vous ne serez pas remboursé. Sachez que cette pratique est, depuis 2014, illégale ! Si vous en avez été victime depuis, tournez vous vers la répression des fraudes. Pour plus de sécurité et un meilleur suivi, passez plutôt par un professionnel via une agence immobilière. Ecoutez les conseils de Michel Amarens, agent immobilier à Amiens.

La colocation

C'est une bonne idée, mais il faut être sûr de bien connaître la personne avec qui vous allez emménager ! Les responsabilités sont partagées en cas de problème de paiement ou de dégâts dans le logement. Et puis il va falloir convaincre les propriétaires, ils sont toujours un peu réticent à l'idée de louer un appartement à plusieurs étudiants en colocation.