Le dossier du jour de France Bleu Drôme Ardèche

Du lundi au vendredi à partir de 9H00

SoliHa
SoliHa © Radio France - .

« Bien chez soi dans un habitat pratique et confortable le plus longtemps possible »

Diffusion du lundi 7 octobre 2019 Durée : 39min

SOliHA est né de la fusion de la fédération des PACT et la fédération Nationale HABITAT ET DEVELOPPEMENT en mai 2015. Face à une crise du logement aggravée, SOliHA est le premier acteur associatif du secteur de l’amélioration de l’habitat. Le but est que chacun vive mieux. SOliHA vous accompagne tout long de votre démarche, que vous soyez propriétaire ou locataire. Elle vous conseille par exemple sur les travaux  à effectuer en fonction de votre situation, elle étudie avec vous les différents devis. Elle peut aussi vous aider dans la recherche des aides financières les mieux adaptées à votre situation, puis dans la constitution des dossiers et leur suivi. SOliHA vous aide dès lors que vous rencontrez des difficultés d’accès au logement ou à son aménagement du fait de vos faibles ressources. Chaque région dispose d’une antenne SOliHA. Les missions, les frais à payer (en principe gratuit mais frais de dossier éventuels) ou bien le type de personnes pris en charge peuvent varier d’une antenne à l’autre. Il est donc conseillé de vous rapprocher de l’agence SOliHA de votre région. Nos conseillers sont là pour répondre à toutes vos interrogations et pour vous expliquer plus en détail le fonctionnement de SOliHA, ses missions, ses actions … 

DES SOLUTIONS TRAVAUX ADAPTÉES  Lors d’une visite à domicile, un technicien accompagné d’un ergothérapeute si besoin, évalue les possibilités qu’offre votre logement et prend en compte vos besoins. 

  • Diagnostic accessibilité pour définir et évaluer les travaux nécessaires à votre maintien à domicile
  • Propositions d’aménagements du logement
  • Assistance technique pour l’élaboration des devis si besoins

DES SOLUTIONS FINANCIÈRES ADAPTÉES : DEUX POSSIBILITÉS  

  • Vous souhaitez financer les travaux, SoliHa vous accompagne pour le montage de votre demande de subvention auprès des organismes financeurs .
  • Vous ne souhaitez pas financer les travaux, votre propriétaire peut être subventionné par l’Agence Nationale de l’Habitat ANAH 

Si vous êtes locataire du parc public, adressez-vous directement à votre organisme HLM EXEMPLES DE TRAVAUX SUBVENTIONNÉS : 

  • Remplacement de la baignoire par une douche
  • Installation d’un monte escalier

Pour en savoir plus :  

SOLIHA DRÔME

44, rue Faventines - BP 1022 - 26010 VALENCE Cedex
04 75 79 04 01
Du mardi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30, le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h15

SOLIHA ARDECHE

462, avenue Marc Seguin 07000 PRIVAS

04 75 29 51 35

. - Radio France
. © Radio France - .

CONCOURS VIDÉO SOLIHA DRÔME - VOTEZ POUR VOTRE VIDÉO PRÉFÉRÉE JUSQU'AU 15 OCTOBRE !

https://concours-monlogement.fr/ 

-  cliquer sur VOTEZ et découvrez tous les témoignages…
(limité à 1 vote/jour par vidéo et par internaute)
9 VIDÉOS DRÔMOISES EN COMPÉTITION"MON LOGEMENT PREND SOIN DE MOI !"
Un junior filme un sénior témoigne sur l'adaptation de son logement
Les binômes gagnants remporteront un prix, allant jusqu’à 1 200 € à se partager, + 800 euros ajoutés de la part de SOLIHA Drôme, soutenu pour ce projet par la conférence des financeurs de la Drôme