Le dossier du jour de France Bleu Drôme Ardèche

Du lundi au vendredi à partir de 9H00

.
. © Radio France - .

Corps, complexe(s)physique(s) et sexualité

Diffusion du mardi 14 janvier 2020 Durée : 42min

Comment assumer sa nudité quand on a un ou plusieurs complexe(s) ? Comment se sentir sexy avec quelques kilos en moins ou en trop ? Comment s’accommoder de cette partie du corps de votre partenaire qui vous pose problème ? Quelles répercussions cela a sur votre intimité, sur votre image corporel ?

Parce que la sexualité est parfaitement naturelle, on imagine difficilement devoir aller un jour, consulter pour aborder un thème aussi évident !

Chacun écrit sa propre histoire sexuelle en la construisant au fil des rencontres et des expériences, que celles-ci aient été agréables ou non, empreintes d'amour ou purement "sexuelles"...

Chacun est imprégné par l'éducation reçue (familiale, culturelle, religieuse...) avec son lot d'à priori sur les rôles et comportements que les uns et les autres doivent avoir en matière d'intimité et de sexualité.

Chacun se trouve plus ou moins influencé par la société dans laquelle il vit, par ses diktats, ses normes.. et ses messages (délivrés par les médias par exemple),  nous dictent ce que "devrait être" cette intimité..

Cependant, si le sexe est partout et il reste foncièrement un sujet tabou !

Parce qu'enfin,  _l'expérience de la sexualité est forcément très personnelle  _et qu'il appartient à chacun de faire sa propre éducation sexuelle, de réfléchir à comment on veut la faire évoluer ? Nous rend-t-elle heureux ? Satisfait-elle notre partenaire ? Pourrait-elle être différente ?...

Sophie Ramirez - Radio France
Sophie Ramirez © Radio France - Nelly Sorbier

Pour en savoir plus :

Sophie Ramirez  - 06 95 46 86 42

Cabinet de Sexologie - Chemin de ronde - 1, montée du Colombier - 26740 Sauzet 

Cabinet de Sexologie à Valence