Le dossier du jour de France Bleu Drôme Ardèche

Du lundi au vendredi à partir de 9H00

.
. © Radio France - .

La 5G et les ondes électromagnétiques

Diffusion du mercredi 22 janvier 2020 Durée : 39min

A l’occasion de la première Journée mondiale de protestation contre la 5G samedi 25 Janvier, Pascal Lorente, auditeur conseil en pollutions électromagnétiques, partage avec nous ses connaissances et idées sur le sujet. Qu'est-ce-que la 5G ? Quels sont les effets des ondes sur notre santé ?

Informations complémentaires des association POEM 26, CLCV UID Drôme Ardèche et STOP LINKY 5G Drôme Ardèche

Plus de 170 scientifiques et médecins de 37 pays ont demander un moratoire sur le déploiement de la 5G – cinquième génération de téléphonie mobile – jusqu'à ce que des études d'impact sanitaires et environnementales sérieuses et indépendantes aient été réalisées préalablement à toute mise sur le marché. La 5G augmentera considérablement l'exposition aux champs électromagnétiques de radiofréquences (RF-CEM) et s'ajoutera au brouillard électromagnétique déjà produit par la 2G, 3G, 4G, Wi-Fi, etc., exposition dont il a été prouvé qu'elle est nocive pour les humains et pour l'environnement. 

Ces même scientifiques issus des mêmes pays ont exprimé leur «préoccupation sérieuse» concernant l'accroissement permanent et universel de l'exposition aux champs électromagnétiques par les technologies du sans-fil avant l'ajout du déploiement de la 5G. Ils font référence aux «nombreuses études scientifiques récentes qui ont démontré que ces champs électromagnétiques affectent les organismes vivants à des niveaux d'exposition bien en-dessous des valeurs limites internationales». ces effets accroissent le risque de cancer, le stress cellulaire, augmentent l'apparition de radicaux libres nocifs, de dommages génétiques, de changements structurels et fonctionnels du système reproductif, de déficits d'apprentissage et de mémoire, de désordres neurologiques et d'impacts négatifs 

Le Principe de Précaution (UNESCO) fut adopté par l'Union Européenne en 2005: «l'absence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas retarder l'adoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque de dommages graves et irréversibles (...)»

Comment savoir si- vous êtes exposé :

Liens utiles :

POEM 26

CLCV UID Drôme Ardèche

adresse mail : stoplinkydromeardeche@netc.fr

http://Transitioncollectiveduvalentinois.com

https://www.5gspaceappeal.org/the-appeal/