Le dossier du jour de France Bleu Drôme Ardèche

Du lundi au vendredi à partir de 9H00

Communiquer et jouer par signes avec mon enfant
Communiquer et jouer par signes avec mon enfant © Radio France - Nelly Sorbier

La langue des signes - Communiquer et jouer par signes avec mon enfant

Diffusion du mercredi 27 novembre 2019 Durée : 38min

Pour créer une relation privilégiée avec votre enfant dès sa naissance, apprenez les bases de la langue des signes ! Ce livre d’activités présente environ 200 signes répartis dans 8 chapitres thématiques. Votre enfant découvrira les signes de la vie courante grâce à des propositions variées : - Des comptines, pour apprendre les signes en chantant ; - Des jeux, pour pratiquer la langue des signes en s’amusant ; - Du bricolage, pour faire des activités tout en signant. De nombreuses pistes de lecture vous permettront d’aller plus loin. L’ensemble de l’ouvrage est illustré de photos, complétées par des légendes et des codes QR donnant accès à des vidéos pour faciliter l’apprentissage des signes.

« Utiliser les signes avec l’enfant, c’est déjà et avant tout communiquer avec lui et donc lui proposer un espace privilégié d’interactions qui va permettre l’établissement d’un lien. Il s’agit de lui donner des outils dont il va pouvoir disposer plus précocement que l’outil verbal au sens strict. […] Communiquer par signes avec les bébés, c’est surtout s’amuser ! Grâce à la langue des signes, vous chanterez, rirez, bref partagerez de beaux moments de complicité avec votre enfant. Signer avec son enfant, c’est donc : être en lien avec lui, éviter les frustrations, travailler sa motricité fine, le valoriser, le sensibiliser à la différence, mais surtout, s’amuser ! »

Communiquer et jouer par signes avec mon enfant - Radio France
Communiquer et jouer par signes avec mon enfant © Radio France - Nelly Sorbier

Julie Cottencin Bourgeois est psychologue clinicienne de formation, profession qu’elle exerce à l’Association La Providence à Saint-Laurent-en-Royans auprès d’adultes sourds avec déficiences intellectuelles et troubles psychiques associés depuis 6 ans. Elle intervient depuis 2 ans dans les crèches de Saint-Laurent-en-Royans et de Saint-Just-de- Claix, où elle propose des ateliers « bébés signeurs » aux enfants.

Delphine Gilles Cotte est éducatrice Montessori dans l’atelier « Les fées coccinelles » qu’elle a ouvert en 2012. Elle intervient aussi bien auprès d’enfants que de professionnels de la petite enfance. Elle exerce dans la Drôme. Elle est notamment l’auteure de Montessori à la maison, paru aux éditions Eyrolles.

Les Fées Coccinelles
Mail : lesfeescoccinelles@orange.fr
26100 Romans/Isère