Toutes les émissions

Le dossier du jour de France Bleu Drôme Ardèche

Du lundi au vendredi à partir de 9H00

Marie Massiani du Moulin Digital à Valence et Maître Fleurine Méresse, Avocat  spécialiste en droit du travail
Marie Massiani du Moulin Digital à Valence et Maître Fleurine Méresse, Avocat spécialiste en droit du travail © Radio France - Héloïse Erignac

Le coworking

Diffusion du mardi 2 juillet 2019 Durée : 37min

avec Marie Massiani, Coordinatrice du réseau de tiers-lieux au Moulin digital à Valence et Fleurine Méresse, Avocat au Barreau de Valence, spécialiste en Droit du Travail

Notre manière de travailler a énormément changé depuis l’avènement du numérique. Plus de souplesse, de mobilité. Le télétravail entre lentement mais sûrement dans les mœurs pour pas mal d’entreprises. Mais il soulève les problèmes du travailler chez soi, de l’isolement, des moyens mis à disposition. Les mêmes questions se posent pour un entrepreneur indépendant. 

Pour y répondre, on voit émerger dans le monde entier et de manière très significative en Drôme et en Ardèche, des espaces de coworking. Des lieux où se regroupent les travailleurs isolés : télétravailleurs ou salariés mobiles, entrepreneurs individuels, jeunes pousses. Des espaces de travail, des moyens disponibles de manière autonome et libre. C’est ça le coworking, mais c’est aussi  beaucoup plus : a mise en commun d'une atmosphère, d'une émulation, la création d'un réseau, de nouvelles collaborations, de nouvelles possibilités qui s'ouvrent pour les travailleurs en situation de handicap, les pré-retraités, les couples en mobilité professionnelle, les entreprises ou les demandeurs d'emploi.

Nos invitées nous font découvrir le principe et le fonctionnement du coworking, ses avantages, ses inconvénients et les espaces de Drôme et d'Ardèche.

Pour l'Ardèche : La Trame

Pour la Drôme : Cedille