Toutes les émissions

Le dossier du jour de France Bleu Drôme Ardèche

Du lundi au vendredi à partir de 9H00

Migraine
Migraine © Maxppp - Maxppp

Maux de tête, migraine, algie vasculaire de la face...Victor Chan, neurologue, s'occupe de vos céphalées

Diffusion du mardi 28 mai 2019 Durée : 39min

De nombreuses personnes sont sujettes aux maux de tête ou céphalées. Il s'agit le plus souvent de céphalées de tension ou de migraines, parfois d'algie vasculaire de la face... : Comment les prévenir, les traiter ?

Centre anti migraine : Rue du Dr Janty 26000 Valence

04 75 75 74 38

LES DIFFÉRENTS MAUX DE TÊTE

Douleurs, picotements, élancements ressentis au niveau du crâne... Voilà quelques qualificatifs généralement employés pour décrire le mal de tête.Également appelé céphalée, le mal de tête correspond à toute plainte douloureuse centrée sur la région crânienne.En réalité, il n'existe pas un mais plusieurs types de maux de tête

Certains facteurs peuvent déclencher un mal de tête : pollution, prise de médicaments, consommation excessive d'alcool. Le mal de tête peut aussi s'aggraver à l'effort ;

Près d'une personne sur deux âgée de plus de 15 ans déclare être sujette à des maux de tête. 

Ceux-ci sont le plus souvent ponctuels et de courte durée (deux heures ou moins chez 46 % des personnes).Ces maux s'accompagnent d'une douleur gênante dans 60 % des cas, voire incapacitante pour 16 % des personnes interrogées. Seulement 6 % évoquent des maux de tête quotidiens.

La céphalée de tension chez l'adulte est peu intense et survient plutôt en fin de journée. Elle est souvent liée au stress, à la fatigue, à une tension psychologique, et associée parfois à de véritables crises migraineuses.

La migraine : Pour savoir si vous êtes confronté à une migraine, vous devez avoir eu au moins cinq crises et au cours de chaque crise, avoir présenté au moins deux de ces symptômes :

  • une douleur localisée d'un côté de la tête ;
  • une douleur lancinante ou pulsatile (battante) ;
  • une douleur modérée ou sévère ;
  • une douleur exagérée par l'effort ou par les activités habituelles.

Et au moins un des symptômes suivants :

  • des nausées ;
  • des vomissements ;
  • une intolérance à la lumière (photophobie) ou au bruit (phonophobie).

Les autres causes des maux de tête : Beaucoup plus rarement, les maux de tête peuvent être dus à d'autres problèmes de santé :

  • une algie vasculaire de la face : céphalée sans cause retouvée caractérisée par des douleurs extrêmement sévères, d'un seul côté, au niveau de l'œil et du front, évoluant par crises quotidiennes. Du même côté, l'œil est rouge larmoyant, la paupière est enflée et tombante. L’algie vasculaire de la face est peu fréquente avec une forte prépondérance masculine ;
Victor Chan - Radio France
Victor Chan © Radio France - Nelly Sorbier