Toutes les émissions

Le dossier du jour de France Bleu Drôme Ardèche

Du lundi au vendredi à partir de 9H00

Nicolas Serikoff représente l'Agence locale de l'énergie et du climat de l'Ardèche.
Nicolas Serikoff représente l'Agence locale de l'énergie et du climat de l'Ardèche. © Radio France - A.W.

Comment réduire notre consommation d'énergie et nos factures

Diffusion du mardi 11 juin 2019 Durée : 34min

C'est un sujet qui nous concerne tous, et qui est particulièrement d'actualité en ces temps de "transition énergétique". Nous faisons le point avec notre invité sur comment réduire sa consommation d'énergie, quelles sont les aides dont on peut disposer, et où trouver les bonnes informations.

Quelle que soit votre source d'énergie et de chauffage - électricité, fioul, gaz, charbon - vous avez la possibilité de réduire votre facture. Cela peut passer par un changement de système, une modification de votre matériel, une amélioration de votre isolation ou encore une évolution des comportements. Vous pouvez obtenir des aides, et la législation devient de plus en plus favorable à l'adoption des énergies plus respectueuses de l'environnement. Pour se retrouver dans la réglementation, les primes, mais aussi dans le diagnostic énergétique de votre maison ou de votre appartement, qui est la base avant de réfléchir à adopter une solution plutôt qu'une autre, vous pouvez vous rapprocher de l'ALEC 07 (Agence locale de l’énergie et du climat de l’Ardèche) et de l'ADIL 26 (Agence départementale d'information sur le logement)

Nicolas Serikoff, représentant de l'ALEC 07, était l'invité de France Bleu Drôme Ardèche dans ce dossier du jour. Il a développé un certain nombre d'informations liées aux économies d'énergies et répondu à vos question.