Le dossier du jour de France Bleu Drôme Ardèche

Du lundi au vendredi à partir de 9H00

Sommeil
Sommeil © Maxppp - .

Sommeil - Rythme et horloge biologique

Diffusion du lundi 2 septembre 2019 Durée : 37min

En France, ¼ des Français déclarent manquer de sommeil. Or, la privation chronique de sommeil et le manque de sommeil perturbent l’équilibre sur le plan physique, psychologique et cognitif.

Les conseils de Bruno Koeltz - Médecin du sommeil - 06 74 89 07 70

  • Dans la mesure de possible, se coucher  et se lever toujours à la même heure
  • Éteindre les écrans une heure avant de dormir (télévision, téléphone, ordinateur, tablette...) 
  • Manger léger le soir
  • Eviter l'alcool
  • Se coucher exclusivement quand on sent venir le sommeil...Ne pas lutter
  • Si on ne s'endort pas rapidement, se lever...ne pas rester plus de 20 minutes au lit sans trouver le sommeil 
  • Ne pas offrir plus de temps au sommeil que ce dont on a besoin car tout le temps passé au lit sans dormir est toxique pour le sommeil

Quels sont les signes qui doivent nous alerter  ? 

Un instrument simple et fiable : L’échelle de somnolence d’Epworth, utilisé à travers le monde depuis 1991 : 

  • Ce test vous permet d’évaluer votre niveau de somnolence pendant la journée.
  • Ce test vous indique aussi si votre degré de somnolence pourrait justifier une visite chez le médecin et une évaluation plus approfondie pour diagnostiquer un trouble respiratoire du sommeil.
  • Le test comporte huit questions et se remplit en moins d’une minute.
  • L’échelle d’Epworth ne fait que quantifier la somnolence subjective (interprétée par le patient) qu’elle soit associée ou pas à un trouble du sommeil et ne doit pas être considérée comme un test de dépistage de l’apnée du sommeil. 

Réseau Morphée

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Bruno Koeltz - Radio France
Bruno Koeltz © Radio France - Nelly Sorbier