La vie en Bleu : experts

Le dossier du jour de France Bleu Drôme Ardèche

Du lundi au vendredi à partir de 9H00

Le zéro déchet
Le zéro déchet © Radio France - .

Une rentrée Zéro déchet avec notre spécialiste Monica Da Silva

Diffusion du lundi 9 septembre 2019 Durée : 37min

DÉBUTER LE ZÉRO DÉCHET : LES CONSEILS DE MONICA

Ce qui fait le plus peur lorsqu’on souhaite débuter dans le zéro déchet c’est qu’on ne sait généralement pas par quoi commencer. La tâche est si vaste qu’on peut vite s’y perdre et perdre ainsi la motivation de se lancer. Voici quelques astuces pour bien se lancer dans le zéro déchet sans se mettre la pression. Un petit pas après l’autre

Commencer par prendre conscience

Souvent l’envie de se lancer dans le zéro déchet commence par une prise de conscience. Elle peut venir de différentes choses. Pour moi c’est de tomber enceinte de mon premier enfant qui m’a fait prendre conscience de la toxicité des produits qui m’entourent. Pour d’autres cela peut être un voyage où les montagnes de plastiques faisaient partie du paysage. Enfin, d’autres ont pris conscience de l’état pitoyable de notre planète. Finalement, peu importe d’où vous vient cette prise de conscience, le plus important c’est que c’est déjà votre premier pas vers cette démarche.

Surtout, gardez cette prise de conscience en tête, c’est elle qui animera votre démarche tout au long de votre vie.

Par quoi débuter?

Lorsque je donne mes conférences autour du zéro déchet, je réponds toujours à cette question de la même façon:

Commencez par ce qui vous donne le plus envie.

Cela peut être par la cuisine, faire des courses en vrac, mieux manger, cuisiner. Ou alors par la salle de bain en faisant vos propres cosmétiques. Si pour vous c’est de démarrer un petit potager qui vous fait envie, allez y! Le Zéro Déchet est une démarche qui va, à terme, changer toute votre vie et toutes vos habitudes. Pour tenir la distance il faut le faire non seulement un pas après l’autre mais surtout avec plaisir. Cela ne sert à rien de vous forcer à changer une habitude si vous ne vous sentez pas encore prêt.e.

Lire et s’informer pour mieux se lancer

Monica a commencé le zéro déchet il y a 5 ans. A l’époque il existait un livre, celui de Béa Johnson, et quelques blogs dont celui de la famille presque zéro déchet. C’est pourquoi elle se me sentait parfois un peu perdue. Pour bien débuter, il faut donc l’envie mais aussi quelques informations. Bien que le zéro déchet soit souvent une question de bon sens, on a tendance à l’avoir perdu dans notre vie moderne.

Heureusement, aujourd’hui les livres, films, blogs sur le sujet sont très nombreux et d’excellente qualité

Monica a écrit le guide pratique  pour bien débuter le zéro déchet : "Zéro Déchet pas à pas" . Elle vous propose également trois outils GRATUITS supplémentaires:

  • Le blog que nous alimentons régulièrement.
  • La page Facebook Le Zéro Déchet Facile, suivie par plus de 37 000 personnes, sur laquelle vous pouvez poser des questions auxquelles toute la communauté répond. C’est une page d’entraide et nous faisons en sorte de la modérer pour que l’ambiance reste accueillante, chaleureuse et bienveillante.
  • Le groupe Facebook Zéro Déchet – un défi par semaine sur lequel je publie un défi par semaine pour avancer vers le zéro déchet. Ces défis sont également publiés sur sa page instagram.

Pour en savoir plus :

Monica Da Silva - Le zéro déchet facile : 07 81 98 11 31

Blog/Site: Le zéro déchet facile

Facebook: Le zéro déchet facile

Facebook: Le Zéro Déchet de Monica

Instagram: Monica_blogueuseautrice

Monica Da Silva - Radio France
Monica Da Silva © Radio France - Nelly Sorbier