Toutes les émissions

Le dossier du jour de France Bleu Drôme Ardèche

Du lundi au vendredi à partir de 9H00

Martine Guilhaume
Martine Guilhaume © Radio France - Nelly Sorbier

Apprentissage

Diffusion du mardi 11 septembre 2018 Durée : 36min

Vous avez entre 15 et 26 ans et vous vous interrogez sur votre avenir ? Pourquoi pas l'apprentissage ? Quels sont les secteurs "pro" qui cherchent des apprentis chez nous ? Ecoutez Martine Guilhaume du Centre de Formation Multi-pro Drôme-Ardèche.

Pour en savoir plus :

  • L'apprentissage : Une voie de formation et d’accès au monde du travail.

Il est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans révolus ayant satisfait à l’obligation scolaire.  Il peut aussi bénéficier aux jeunes d’au moins 15 ans, s’ils justifient avoir effectué la scolarité du premier cycle de l’enseignement secondaire (3e). Le contrat d'apprentissage est un contrat d'alternance, c’est-à-dire que la formation se partage entre l'entreprise qui vous emploie et le centre de formation où l’on suit des cours. C'est un contrat de travail à durée déterminée (CDD). Il est signé par le futur apprenti, ou son représentant légal pour les mineurs, et par l’employeur. L’apprenti devient un salarié de l'entreprise au même titre que les autres salariés, avec les mêmes droits et les mêmes obligations.

Le DIMA - Dispositif d'Initiation aux Métiers en Alternance : Il permet aux élèves à partir de 15 ans et ayant un projet d'apprentissage, de découvrir le monde professionnel. Ils seront scolarisés dans en lycée professionnel ou un CFA (centre de formation pour apprentis) et effectueront des stages en entreprise.
À la fin de la formation, les élèves peuvent se présenter au DNB (diplôme national du brevet) ou au CFG (certificat de formation générale). Après cette formation, les élèves poursuivent en CAP (certificat d'aptitude professionnelle) ou en baccalauréat professionnel.

dispense aux apprentis ou aux stagiaires une formation générale, associée à une formation technologique et pratique.
Il complète la formation reçue en entreprise et assure la coordination avec celle-ci.
Il s'engage à :  définir les objectifs de la formation, assurer la formation générale et technologique, informer les maîtres d'apprentissage, soit lors de journées organisées au CFA, soit lors de visites dans l'entreprise.

L’Office national d’information sur les enseignements et les professions (ONISEP) est un établissement public sous tutelle du ministère de l’éducation nationale. Éditeur public, l’Onisep élabore et diffuse toute l’information sur les formations et les métiers auprès des élèves, des parents et des équipes éducatives.