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Le dossier du jour de France Bleu Drôme Ardèche

Du lundi au vendredi à partir de 9H00

Frédéric Bastet
Frédéric Bastet © Radio France - Nelly Sorbier

« Perte/ prise de poids ? » Comment trouver un bon équilibre alimentaire ?

Diffusion du lundi 3 décembre 2018 Durée : 42min

Comment perdre ou prendre du poids sans perdre la tête ? Se sentir bien dans sa peau tout en prenant soin de son corps ? Notre diététicien nutritionniste, Frédéric Bastet, partage vos questions et témoignages et vous conseille.

Pour en savoir plus :

Frédéric Bastet - Diététicien nutritionniste en Drôme-Ardèche (Tain – Tournon – Valence – Romans…)

Consultations diététiques en cabinet et à domicile.

06.82.29.22.60

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Frédéric Bastet - Radio France
Frédéric Bastet © Radio France - Nelly Sorbier

La pyramide alimentaire

PUBLIÉ  AOÛT 18, 2017 FRÉDÉRIC BASTET

Même si elle évolue, la pyramide alimentaire est toujours d’actualité. Elle est une bonne image d’une alimentation équilibrée. A noter que les aliments présents dans la pyramide sont majoritairement des aliments non ou peu transformés.
Voici une pyramide qui correspond à une alimentation équilibrée et à ce que je préconise pour les personnes en bonne santé.
Les produits à la base de la pyramide doivent être consommés en plus grande quantité. Plus on monte les étages, plus les aliments doivent être consommés en petite quantité. Cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas intéressants pour la santé. Par exemple les huiles végétales contiennent des éléments nutritifs essentiels mais il faut cependant en limiter la consommation.

En résumé :

Activité physique : Marche, vélo… 30′ par jour.

Eau : à volonté, minimum 1.5L par jour.

Fruits et légumes : 5 portions par jour.

Produits céréaliers : à chaque repas, privilégier les produits complets.

Produits laitiers et alternatives végétales : 2 à 3 fois par jour.

VVPOLAV : Viandes, Volailles, Poissons, Oeufs, Légumineuses, Alternatives Végétales : 1 à 2 fois par jour en alternance.

Matières grasses ajoutés et oléagineux : A limiter et à varier.

Produits gras et/ou sucrées : Boissons sucrées et/ou alcoolisées : en petites quantités.